Guillaume LEROY, vice-président du conseil de chefs d’entreprise France-Argentine de MEDEF International - Une tribune de Guillaume LEROY

  • Guillaume LEROYvice-président du conseil de chefs d’entreprise France-Argentine de MEDEF International
La délégation de MEDEF International a été l’occasion de rappeler le potentiel de l’Argentine, et l’intérêt conjoint de nos deux pays à développer nos échanges.
Guillaume LEROYVice-président du conseil de chefs d’entreprise France-Argentine de MEDEF International, président directeur général de Sanofi Aventis France
La délégation de MEDEF International a été l’occasion de rappeler le potentiel de l’Argentine, et l’intérêt conjoint de nos deux pays à développer nos échanges.
Guillaume LEROYVice-président du conseil de chefs d’entreprise France-Argentine de MEDEF International, président directeur général de Sanofi Aventis France

Vous venez de prendre vos fonctions en tant que vice-président du conseil des chefs d’entreprise France-Argentine de MEDEF International. Pourriez-vous présenter le potentiel que ce pays représente pour votre groupe ainsi que pour les entreprises françaises dans leur ensemble ?

Je suis heureux d’évoquer avec vous la présence de Sanofi en Argentine. Sanofi y est présent depuis 1986, emploie plus de 800 employés dans le pays, et compte une usine de production située à Pilar, dans la province de Buenos Aires.

Sanofi a clairement fait le pari de l’Argentine puisque nous avons annoncé à l’occasion de la dernière délégation de MEDEF International un investissement supplémentaire de 300 millions de pesos dans notre usine de production de Pilar, témoignant ainsi de notre engagement dans le pays.

Les mesures récentes de M. Mauricio MACRI (levée de contrôle des capitaux, flexibilisation du régime de change, libéralisation progressive du commerce, reprise du dialogue avec le FMI, rapprochement avec l’OCDE) ont été propices à rétablir la confiance des investisseurs étrangers après plusieurs années d’interventionnisme de l’Etat et de protectionnisme économique. Aujourd’hui résolument tournée vers l’avenir, l’Argentine présente de nombreux atouts pour les entreprises françaises : troisième puissance économique d’Amérique latine, le pays est riche en ressources naturelles agricoles, énergétiques et minérales, possède un niveau d’éducation supérieur à la moyenne régionale et une main d’œuvre qualifiée.

 

Quelle est votre vision de l’évolution des relations bilatérales France-Argentine depuis l’élection du président M. Mauricio MACRI ?

Cette année 2016 a marqué un véritable tournant dans les relations France-Argentine. M. François HOLLANDE s’est rendu en visite officielle en Argentine au mois de février 2016 afin de signer une vingtaine d’accords de coopération et une feuille de route pour « refonder la relation franco-argentine ». A cette occasion, le MEDEF International a signé un accord avec son homologue, l’UIA, afin de renforcer notre partenariat avec le secteur privé argentin et un conseil d’affaires franco-argentin de haut niveau a été créé. M. Jean-Pierre LOUBINOUX, président du conseil des chefs d’entreprise France-Argentine et directeur général de l’Union internationale des chemins de rer (UIC) et M. Luis Ureta SÁENZ PEÑA, président de PSA Peugeot Citroën Argentine, en sont les coprésidents, M. Alfredo CHIARADIA, président du département Commerce et Négociations internationales de l’UIA, et moi-même en sommes les vice-coprésidents.

De nombreux décideurs argentins se sont également déplacés à Paris en 2016 et nous avons notamment reçu au MEDEF M. Miguel BRAUN, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, ainsi que Mme Susana MALCORRA, ministre des Affaires étrangères.

 

Vous avez mené en septembre 2016 la troisième délégation de MEDEF International dans le pays. Quels sont les principaux enseignements que vous en retenez ?

Des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité ont participé à cette délégation qui a permis de mieux comprendre les nouvelles orientations stratégiques du pays, notamment en matière de grands investissements dans le secteur des infrastructures énergétiques et de transport. Le gouvernement a lancé le Plan Belgrano et a levé 16,5 milliards d’euros d’emprunts pour son retour sur les marchés financiers internationaux -avril 2016 ! Nous avons pu échanger avec les interlocuteurs locaux sur les réformes économiques engagées depuis 8 mois. Nous avons eu la chance d’être reçus par plusieurs ministres ainsi que par des personnalités de très haut niveau.

Cette délégation a été l’occasion de rappeler le potentiel de l’Argentine, et l’intérêt conjoint de nos deux pays à développer nos échanges.