Ouzbékistan
Le Conseil d’entreprises France-Ouzbékistan de MEDEF International
a débuté son activité en 1992, au lendemain de l’indépendance de l’Ouzbékistan. Succédant à M. Christian MONS, alors président du GICAT et M. Christophe FONTAINE, président de Roxalex, M. Claude IMAUVEN, Président du Conseil d’administration, Administrateur indépendant de Orano assure aujourd’hui la présidence du Conseil.
Faisant écho au mouvement d’ouverture et de réformes économiques, entamé par le nouvel exécutif ouzbek fin 2016, le Conseil a pris le parti d’amplifier et de diversifier ses actions afin de permettre au plus grand nombre d’entreprises françaises :
- d’évaluer les opportunités nouvelles qu’offre l’Ouzbékistan,
- de rencontrer les nouveaux décideurs, compétents pour leurs projets,
- et de se positionner sur le marché ouzbek, en partenariat avec des entreprises locales, ou dans le cadre d’appels d’offres.
Si, au cours des 20 années passées, les relations entretenues avec les autorités ouzbèkes dans le cadre du Conseil concernaient surtout les domaines de souveraineté ou liés à l’agriculture, la modernisation lancée dans les principaux secteurs de l’économie et dans le secteur financier, ainsi que le développement des infrastructures et des services publics destinés aux 32 M d’habitants font apparaître des opportunités d’affaires nouvelles, dans la capitale comme en région.
Depuis 2016 le Conseil a renforcé le cadre de son action grâce des accords de coopération nouveaux avec le Comité d’Etat pour les investissements et la CCI d’Ouzbékistan, et associe étroitement à ses activités les task forces sectorielles de MEDEF International, en particulier dans les secteurs de la ville durable, du numérique, des énergies nouvelles ainsi que des financements multilatéraux, un sujet redevenu central depuis l’engagement plus massif des bailleurs multilatéraux et bilatéraux.
Les réunions organisées à échéance régulière en France et les missions d’entreprises conduites à Tachkent ont fait du Conseil un cadre reconnu et privilégié dédié aux entreprises actives en Ouzbékistan ou prévoyant de s’y développer. Les actions du Conseil, ouvertes aux grands groupes comme aux ETI et PME internationalisées :
1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :
– les plus hautes autorités publiques ouzbèkes, au niveau national comme au niveau local,
– les grands groupes publics et parapublics ouzbeks,
– les communautés d’affaires locales,
– et les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays;
2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités et projets, principalement sur :
– l’évolution de la gouvernance économique depuis le renouvellement de l’exécutif,
– les réformes économiques et améliorations de l’environnement des affaires, les rôles et places des nouveaux organes et autorités à compétence économique,
– le suivi des projets prioritaires du Gouvernement et de leurs conditions de mise en œuvre,
– les sources de financement disponibles (domestiques ou portées par des bailleurs multilatéraux et bilatéraux),
– les conditions d’exercice et de partenariat dans le pays,
– la structuration de filières et de secteurs d’activités;
3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives en Ouzbékistan ou en Asie Centrale, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.
- Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.
Mise à jour : janvier 2022
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M. Claude IMAUVENPrésident du ConseilPrésident du Conseil d'administration, Administrateur indépendant de Orano
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