Laos
Conseil d’entreprises France-Laos de MEDEF International
Actif depuis 1989, le Conseil d’entreprises France-Laos est présidé depuis 2019 par M. François Corbin, délégué général auprès du président pour les Affaires Internationales de Michelin.
Avec une croissance du PIB de 7 % par an en moyenne sur la dernière décennie, le Laos, pays de 7 M. d’habitants, ambitionne de devenir un pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2020. Depuis son accession à l’OMC en 2013, le Laos a vu son climat des affaires s’améliorer progressivement et les entrées d’IDE se renforcer, dans les secteurs de l’énergie et des mines notamment. Les échanges commerciaux entre la France et le Laos demeurent toutefois faibles (35 M€ en 2018). Avec une présence limitée (plusieurs grand groupes), la France est le 1er investisseur européen au Laos, et le 7ème au niveau mondial.
Les réunions du Conseil organisées en France avec les décideurs laotiens ainsi que les points réguliers avec les pouvoirs publics français :
1. permettent une mise en relation des entreprises françaises avec :
– le Gouvernement, les principaux ministres et décideurs publics locaux,
– la communauté d’affaires laotienne,
– et les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays;
2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :
– les opportunités d’affaires dans chaque secteur,
– l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,
– le financement et la conduite de projets locaux, les formes de partenariat et la localisation,
– la structuration de filières et de secteurs d’activités;
3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives au Laos ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.
- Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.
Mise à jour : mai 2019
-
M. Francçois CORBINPrésident du ConseilDÉLÉGUÉ GÉNÉRAL AUPRÈS DU PRÉSIDENT POUR LES AFFAIRES INTERNATIONALES DE MICHELIN