Indonésie
Le Conseil d’entreprises France-Indonésie de MEDEF International est actif depuis 1991, alors que le pays amorçait sa transition démocratique marquant une nouvelle ère politique et économique du pays. Le Conseil est aujourd’hui présidé par M. Philippe LOUIS-DREYFUS, Président du Conseil de Surveillance de LOUIS DREYFUS ARMATEURS.
Dès la fin des années 1980, de nombreuses réformes pour accroitre la compétitivité économique améliora de façon significative l’économie indonésienne. L’investissement français, principalement dans le secteur de l’industrie, augmenta de façon considérable dans les années 1990. Le succès de l’Indonésie s’explique essentiellement par une population jeune et dynamique (4ème pays le plus peuplé au monde – 266 millions d’habitants), les faibles coûts de sa main d’œuvre et des ressources naturelles diversifiées (agriculture, énergie, mines). Les entreprises françaises présentes ont acquis depuis de solides positions dans l’industrie extractive et l’industrie manufacturière (secteurs chimique, pharmaceutique, de fabrication de machines et équipements, de cokéfaction et raffinage et le secteur automobile).
Aujourd’hui 1ère économie de l’ASEAN et 16ème économie mondiale, l’Indonésie est appelée à devenir la 4ème économie mondiale d’ici 2050. Parmi les secteurs d’investissement prioritaires, le Président de la République Joko Widodo, réélu en avril 2019, met l’accent sur le développement des infrastructures, tout en poursuivant celui du maritime, tourisme, agriculture, manufacture et lifestyle.
Les réunions régulières et suivies du Conseil et les missions menées par MEDEF International :
1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :
- le Gouvernement et les principaux décideurs publics locaux,
- les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétences transversales et sectorielles,
- le secteur privé philippin,
- les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays;
2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :
- les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif ;
- l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics ;
- le financement et la conduite de projets locaux, les formes de partenariat et la localisation ;
- la structuration de filières et de secteurs d’activités ;
- et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays.
3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives en Indonésie ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.
-
M. PHIILPPE LOUIS-DREYFUSPrésident du ConseilPRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE DE LOUIS DREYFUS ARMATEURSM. Michel AntraigueCorrespondantPrésident Directeur d'Alma Business Development