Hongrie, République tchèque, Slovaquie
Le Conseil France-Hongrie, République tchèque et Slovaquie de MEDEF International
a été créé en 1989, lorsque ces trois pays amorçaient leur transition politique et économique. Il est aujourd’hui présidé par M. Stéphane ESPINASSE, Responsable IVECO BUS Monde & Président d’IVECO France.
Outre sa taille (25 M. d’habitants) et son intégration réussie à l’Union européenne (2003), le marché que constituent la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie présente de nombreux avantages qui en ont fait une terre d’investissement pour les sociétés françaises au cours des deux dernières décennies : main d’œuvre qualifiée et décideurs économiques bien formés, grande tradition industrielle, proximité géographique avec les grands marchés de consommation d’Europe. En outre, l’afflux de fonds européens, l’appui des bailleurs de fonds internationaux et la convergence vers les normes et standards de gouvernance européens ont contribué à renforcer encore davantage l’attractivité de ces trois marchés.
La Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie affichent depuis 5 ans une croissance solide autour de 4%, mais doivent également affronter les défis de la diversification économique ou encore le manque de main d’œuvre à venir (vieillissement de la population et faible natalité).
Les réunions suivies du Conseil et les missions d’entreprises de MEDEF International dans les capitales hongroise, tchèque et slovaque :
1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :
– les chefs de l’Etat et de Gouvernement, ministres, responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielle de ces trois pays,
– les décideurs publics locaux,
– et les communautés d’affaires locales ;
2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leur activités et stratégie, concernant notamment :
– les opportunités d’affaires dans chaque secteur d’activité,
– l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, et l’accès aux marchés publics,
– les financements disponibles, qu’ils soient nationaux ou européens (fonds structurels),
– les partenariats locaux et la localisation,
– la structuration de filières,
– et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions de ces marchés ;
3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ces marchés.
- Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.
Mise à jour : décembre 2019
-
M. Stéphane ESPINASSEPrésident du ConseilResponsable IVECO BUS Monde & Président d’IVECO France