Régions

Cône Sud

Chili

Conseil d’entreprises France-Chili de MEDEF International

Depuis 1990, le conseil d’entreprises France – Chili met en relation les chefs d’entreprise français avec les principaux décideurs économiques et politiques chiliens. Il est présidé par M. Michel KEMPINSKI, président de SULO (ex-Plastic Omnium Environnement).

Dans le cadre des actions de ce conseil, MEDEF International a organisé six délégations d’entreprises au Chili et plus de trente rencontres à Paris avec les décideurs chiliens au plus haut niveau. Le conseil France-Chili a ainsi reçu plusieurs fois le Président Sebastian PIÑERA et ses principaux ministres ainsi que, avant lui, la Présidente Michelle BACHELET. Le Président Sebastian PIÑERA a reçu la dernière délégation de MEDEF International au Palais Présidentiel de Santiago.

Acteur moteur en Amérique latine sur le changement climatique avec des orientations vers une transition énergétique (objectif d’une matrice à 90% renouvelable en 2040), des transports propres (décarbonation des transports public 100% électrique en 2040, promotion de l’électromobilité dans les transports urbains), la mise en place d’une fiscalité verte et l’adoption d’une loi sur la responsabilité des producteurs,… le Chili est un véritable laboratoire dans cette partie du monde.

Le Chili représente une des économies la plus développée des grands pays d’Amérique latine : croissance stable, notation souveraine la plus élevée de la région, faible taux d’inflation, dette publique la plus faible du continent et les meilleurs indicateurs de la zone en termes de transparence et de gouvernance. Cette stabilité exemplaire offre des opportunités de taille pour nos entreprises et notamment les PME.

La présence française au Chili se caractérise par sa diversité sectorielle (grande distribution, automobile, agroalimentaire, transports, énergie, environnement, industrie, tourisme) et son inscription dans la durée.

  • M. Michel KEMPINSKI
    Président du Conseil
    Président de SULO