Task force hydrogène
CONTEXTE
Cinq ans après l’Accord de Paris, Gouvernements et entreprises, mus par l’urgence de décarboner massivement les activités économiques et industrielles, misent de manière croissante sur l’hydrogène renouvelable et bas-carbone.
L’essor de ce vecteur énergétique propre et durable appelle des politiques publiques volontaristes et une mobilisation de tous les acteurs de la filière. Plusieurs Etats ont lancé des plans nationaux pour accélérer le développement de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone. La dynamique enclenchée autour du développement de l’hydrogène est donc internationale, européenne et nationale.
La France a, pour sa part, présenté en 2020 une stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné, dont l’enjeu écologique, technologique et économique est de créer
et de structurer une filière industrielle de pointe compétitive à l’international.
Dans ce contexte particulièrement porteur, en France comme à l’étranger, MEDEF International et France Hydrogène ont décidé de s’associer pour mener une action commune et concertée, à l’international, en faveur des entreprises françaises de la filière hydrogène et ont, dans cet objectif, constitué une Task Force d’entreprises dédiée à l’hydrogène.
QU’eST CE QUE LA TASK FORCE HYDROGENE (TFH) ?
La Task Force Hydrogène est une initiative privée, portée par deux associations d’entreprises, MEDEF International, le premier réseau d’affaires privé français à l’international, et France Hydrogène, l’association fédérant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’hydrogène.
Elle repose sur la complémentarité et atouts respectifs des deux associations, mis au service des entreprises françaises actives dans les métiers de l’hydrogène.
La Task Force Hydrogène rassemble, en premier lieu, les membres de MEDEF International, de France Hydrogène, des associations partenaires (GICAN, Syntec Ingénierie, FIEV) mais a vocation à accueillir les entreprises françaises ayant des projets à l’international dans l’hydrogène ou intéressées à s’y développer.
Attachées à la valeur du collectif et à la force du réseau, MEDEF International et France Hydrogène portent une attention particulière à favoriser les interactions entre entreprises de toutes tailles et à amplifier le partage d’expérience.
Pour remplir ses missions, la Task Force Hydrogène s’appuie sur les équipes opérationnelles et sur les réseaux de MEDEF International et de France Hydrogène, et sur un Comité de pilotage pour définir les priorités de son action (cf composition en Annexe).
MISSION
Le rapprochement des deux associations et le lancement de la Task Force Hydrogène s’inscrit dans l’effort collectif mené par les Gouvernements et les entreprises pour accélérer la décarbonation des activités économiques et industrielles.
La Task Force Hydrogène a pour mission de :
- Décrypter les écosystèmes étrangers de l’hydrogène et faciliter l’identification d’opportunités d’affaires et de partenariats sur les marchés étrangers
- Mettre en relation les entreprises françaises avec les écosystèmes : décideurs et donneurs d’ordre privés et publics étrangers, compétents en matière d‘hydrogène
- Promouvoir et valoriser à l’international l’offre des entreprises françaises de la filière hydrogène
- Mener des actions d’influence spécifiques touchant au développement international des entreprises françaises de l’hydrogène : sources de financements internationales et domestiques, positionnement sur les appels d’offres, constitution d’offres collectives, etc.
La Task force s’attache également à intégrer les start-up dans la dynamique de développement international de la filière notamment au travers de l’Index H40.
BENEFICIER DE L’ACTION DE LA TASK FORCE
Les entreprises françaises bénéficient de l’action de la Task Force Hydrogène en prenant part aux réunions, groupes de travail, webinaires et missions organisés toute l’année à Paris et à l’étranger.
Pour rejoindre la Task Force Hydrogène, contactez :
Bogdan GADENNE
Directeur des opérations de MEDEF International
Coordinateur de la Task Force Hydrogène
bgadenne@medef.fr
RAPPELS SUR LA FILIERE HYDROGENE EN FRANCE
ASSOCIATIONS FONDATRICES
- MEDEF International
Premier réseau d’affaires privés français à l’international, MEDEF International est un service privé d’accompagnement au développement à l’international, constitué en association par et pour les entreprises françaises. - FRANCE HYDROGENE
Réunissant près de 300 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur (grands groupes industriels, PME-PMI, start-ups, laboratoires et centres de recherche d’excellence, pôles de compétitivité et collectivités territoriales etc.)
ASSOCIATIONS PARTENAIRES
- FIEV
Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules - GICAN
Fédérateur de l’industrie navale française, civile et militaire -
SYNTEC INGENIERIE
Fédération professionnelle des entreprises d’ingénierie
COMPOSITION DU COMITE DE PILOTAGE
-
M. Frédéric SANCHEZMEDEF InternationalPrésidentM. Philippe BOUCLYFrance HydrogènePrésidentM. Erwin PENFORNISAir LiquideDirecteur de la BU Mondiale HydrogèneM. Bertrand DE ROSAMELBNP ParibasInternational Senior AdvisorM. Marc BOISSONNETBureau VeritasVice-Président Exécutif Affaires publiques & RSEM. Paul LUCCHESEIEA Hydrogen TCP / CEAPrésident du TCP Hydrogène / Ingénieur systèmes énergétiques au CEAMme Valérie RUIZ-DOMINGOEngieVice-Présidente Groupe HydrogèneM. Didier SEPULCHRE DE CONDEFIEVVice-Président InternationalM. Pascal BAYLOCKGeostock (Groupe Vinci)PrésidentM. Jean-Baptiste CHOIMETGICAN / ElogenReprésentant du GICAN, Directeur général d'ElogenM. Sylvain CHARRIERHDF EnergyDirecteur des relations insitutionnellesM. Mikaa MEREDHECEnseignant en marchés et géopolitique de l'hydrogèneMme Christelle ROUILLEHynamics (groupe EDF)Directrice généraleM. Germain GAUTHIERInfralion Capital MgtSecrétaire généralMme Anne-Françoise LAIMEJohn CockerillDéléguée générale France, directrice de la stratégieM. Jean-François DELPONTSyntec Ingenierie / Technip EnergieReprésentant du Syntec Ingenierie / Directeur de projets, Technip EnergiesM. Mansur ZHAKUPOVTotalEnergiesVice-Président Hydrogène