Nos prochaines actions

  • Rechercher

Europe - Webinaire sur les opportunités d’affaires – Ambassadeurs de France

jeudi30janvier
Webinaire Le lien de connexion vous sera transmis 24h avant le webinaire 10h à 11h30 (heure de Paris) Voir sur la carte

WEBINAIRE DES CONSEILS d’entreprises france-croatie et france-slovenie

autour de

  • Mme Florence LEVY, ambassadrice de France en Slovénie
  • M. Fabien FIESCHI, ambassadeur de France en Croatie

En plus des secteurs économiques traditionnels de la région (industrie manufacturière, agriculture ou tourisme), la Slovénie et la Croatie investissent massivement dans des domaines clés tels que les infrastructures, les énergies renouvelables, les services numériques, et les transports durables. Ces projets bénéficient des soutiens financiers de l’Union européenne, notamment dans le cadre des programmes de relance économique post-COVID et de la transition écologique.

La Slovénie, dont le PIB a progressé de 3,5 % en 2024, est reconnue pour sa stabilité économique et son orientation vers l’innovation. Avec des investissements croissants dans la digitalisation et les technologies vertes, Ljubljana poursuit son ambition de devenir un modèle de ville intelligente en Europe. Par ailleurs, des projets d’infrastructure ambitieux, comme le développement du port de Koper, visent à renforcer la position stratégique du pays dans les corridors logistiques européens.

La Croatie, qui a enregistré une croissance de 4 % en 2024, continue de diversifier son économie, notamment dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Le pays, qui bénéficie d’un afflux touristique record depuis son entrée dans la zone euro et l’espace Schengen en 2023, mise sur des investissements stratégiques pour moderniser son réseau de transport et développer des solutions écotouristiques sur sa côte adriatique. Zagreb et Split, en particulier, concentrent des projets innovants en matière de mobilité et d’urbanisme.

Ces dernières années, les relations économiques entre la France et ces deux pays se sont renforcées. En 2024, les exportations françaises vers la Slovénie ont progressé de 12 %, tandis que celles vers la Croatie ont augmenté de 17 %, soulignant l’intérêt croissant des entreprises françaises pour cette région prometteuse.