WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-COREE DU SUD
autour de M. Philippe LEFORT, ambassadeur de France en Corée du Sud et Mme Adeline-Lise KHOV, cheffe du Service économique
présidé par M. Stéphane ISRAEL, président du conseil d’entreprises France-Corée du Sud et président exécutif d’ArianeSpace
Le conseil d’entreprises France-Corée du Sud s’est réuni en ligne le jeudi 30 mars autour de l’ambassadeur de France en Corée du Sud, M. Philippe LEFORT et de Mme. Adeline-Lise KHOV, cheffe du Service économique, pour faire un point sur la situation politique et économique du pays, un mois après les élections présidentielles qui ont vu la courte victoire (48,56%) du candidat de l’opposition conservatrice (parti du Pouvoir Populaire, PPP), M. YOON Seok-youl, sur le parti démocrate (DPK) du Président sortant, M. MOON Jae-in.
Cette session intervient alors que le futur Président a prôné tout au long de sa campagne un agenda économique libéral et conservateur sur le plan sociétal, prenant le contrepied économique du Gouvernement sortant. Ce dernier – dont l’investiture est prévue le 10 mai 2022 – devra néanmoins composer avec une Assemblée nationale dominée par les démocrates pour entamer ses réformes (dérégulation, soutien aux entreprises, construction de logements pour enrayer l’inflation des prix de l’immobilier, etc.) alors que les prochaines élections législatives sont prévues en 2024).
Cet échange avec M. Philippe LEFORT, ambassadeur de France en Corée du Sud et Mme. Adeline-Lise KHOV, cheffe du Service économique, a permis de faire un point sur le nouveau paysage politique qui se dessine en Corée du Sud et d’échanger sur l’environnement et les opportunités d’affaires qui existent pour les entreprises françaises.