Nos actions passées

  • Rechercher

Equateur - Webinaire – Nouvelle administration équatorienne

mardi05octobre
Webinaire - les identifiants vous seront envoyés la veille du webinaire Mardi 5 octobre de 15h à 16h30 Voir sur la carte

Webinaire conjoint du conseil d’entreprises France – Equateur de MEDEF International et ProEcuador France

Le mardi 5 octobre 2021, le conseil d’entreprises France-Équateur a réuni en webinaire une cinquantaine d’entreprises autour de :

  • M. Julio José PRADO, ministre de la Production, du Commerce extérieur, des Investissements et de la Pêche de l’Equateur
  • M. Juan Carlos BERMEO CALDERÓN, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles non renouvelables de l’Equateur
  • M. Marcelo CABRERA, ministre des Transports et des Travaux publics de l’Equateur

Avec la participation de :

  • M. Oscar ORRANTIA, nouvel Ambassadeur de l’Equateur en France
  • M. Frédéric DESAGNEAUX, nouvel Ambassadeur de France en Equateur
  • M. Martin ROCHER, Vice-Président Business Development Amérique Latine & Caraïbes de TOTAL EREN.

Présidé par M. Jérôme FABRE, président du conseil d’entreprises France-Équateur de MEDEF International et président exécutif de Compagnie fruitière, ce webinaire a notamment permis d‘établir un premier contact avec la nouvelle administration équatorienne afin de mieux comprendre ses priorités et les politiques de relance économique et productive de l’Equateur post-pandémie. Cette réunion a également permis de mettre en exergue les secteurs porteurs et structurants de l’économie équatorienne pour les investissements français.

L’Equateur souhaite se positionner comme l’élément moteur de l’Amérique latine, à travers la promotion d’un nouveau modèle économique. En ouverture croissante sur le monde, la nouvelle administration Equatorienne a pour ambition de faire rayonner le pays à l’international et attirer davantage d’investisseurs étrangers. Le gouvernement de l’Equateur met actuellement en place le programme de développement industriel le plus important de son histoire, dont les piliers sont la compétitivité et l’innovation. Le gouvernement souhaite favoriser la collaboration de tous les acteurs productifs à travers le développement de clusters productifs et davantage de partenariats privé/public.

La nouvelle administration équatorienne souhaite renforcer les relations de coopération et commerciales avec la France, afin que cette dernière devienne l’un des principaux partenaires de l’Equateur. On constate de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises françaises, notamment dans les secteurs structurants de l’économie équatorienne tels que les infrastructures de transports, les énergies renouvelables et l’agriculture.