webinaire regional headquarters program
autour du Ministère saoudien de l’investissement
Au début de l’année 2021, l’Arabie saoudite annonçait sa décision de ne plus collaborer, à horizon 2023-2024, avec les entreprises étrangères ne disposant pas de leurs bureaux régionaux dans le Royaume. A travers une telle mesure, il s’agissait principalement d’attirer les investissements directs étrangers nécessaires à la diversification de l’économie.
A l’occasion du FII, tenu en novembre dernier, le ministre saoudien de l’investissement, Khaled AL-FALEH, annonçait que plus de 80 entreprises internationales avaient, au cours de l’année 2022, ouverts leurs bureaux régionaux en Arabie saoudite, dont certaines françaises. Plus récemment, le même ministre indiquait au Financial Times (07/03/2023) que les entreprises décidées à ouvrir leurs sièges régionaux dans le Royaume en 2023 bénéficieraient de certains avantages fiscaux.
Ce webinaire, organisé en étroite collaboration avec le ministère saoudien de l’investissement a eu pour objectifs de mieux comprendre la stratégie de l’Arabie saoudite dans le cadre de son Regional Headquarter Program (RHQ) et de son impact pour l’activité des entreprises françaises en Arabie saoudite et, plus largement, dans le golfe arabique.