Nos actions passées

  • Rechercher

Sénégal - Millennium Challenge Corporation (MCC) : Présentation du «Compact» Energie pour le Sénégal

mercredi20octobre
WEBINAIRE 11h00 à 12h00 (heure de Paris) Plateforme de webinaire Les codes de connexion seront envoyés la veille Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES (ifis)

autour deMme Arame FALL, directrice de la passation des marchés à l’agence Millenium Challenge Account-Sénégal (MCA-Senegal II), et ses équipes du MCC

MEDEF International vous invite à une réunion organisée sous forme de webinaire autour de Mme Arame FALL, directrice de la passation des marchés à l’agence Millenium Challenge Account-Sénégal (MCA-Senegal II), et ses équipes du MCC, le mercredi 20 octobre 2021 de 9h00 à 10h00.

Cette réunion sera modérée par Mme Géraldine LEMBLÉ, directrice générale adjointe du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) International.

Millenium Challenge Corporation (MCC) est une agence américaine indépendante d’aide au développement dont le mode opératoire se distingue par son action. En effet, elle forme des partenariats avec les pays en développement qui s’engagent à assurer une bonne gouvernance à travers 20 indicateurs politiques. Tourné vers la recherche d’efficacité dans ses programmes d’aide au développement, MCC met en place des stratégies-pays quinquennales (« MCC Compact ») et les entreprises engagées sur les projets qu’elle finance sont payées directement par le Trésor américain. Sur l’année fiscale 2020, son budget global s’élevait à 800 M USD.

Signé en décembre 2018, MCC et le gouvernement du Sénégal ont signé un « Compact » Énergie pour le Sénégal de 550 M USD. Le Sénégal est l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique, et MCC s’associe au Sénégal pour répondre à la demande croissante d’électricité fiable pour les entreprises et les ménages. Ce Compact soutiendra trois projets axés sur l’amélioration du réseau de transport à Dakar et ses environs, l’augmentation de l’accès à l’électricité dans les zones agricoles des régions du sud et du centre et l’amélioration de la gouvernance globale du secteur. Le pacte vise à accroître la participation du secteur privé dans le secteur.

L’entrée en vigueur de ce Compact en septembre 2021 marque officiellement le début de la période de mise en œuvre de cinq ans et permet l’accès à un financement complet du programme pour les achats.

Ce webinaire sera l’occasion d’échanger sur la stratégie-pays quinquennale de l’agence au Sénégal, et de discuter dans quelles mesures des approches innovantes aideraient à relever nombre des défis auxquels le pays est actuellement confronté.

Dans ce contexte, cette réunion organisée par le bureau de MEDEF International à Washington, sera l’occasion de :

  • Faire un état des lieux de la stratégie et des projets à venir de MCC au Sénégal ;
  • Échanger sur des solutions technologiques et remontées terrain d’entreprises françaises dans le domaine énergétique ;
  • Échanger sur les opportunités et éventuels freins rencontrés sur le terrain par les acteurs du secteur privé français.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne avant le 18 octobre 2021.
Les identifiants de connexion vous seront envoyés la veille de la réunion.

Une large partie de la réunion sera consacrée aux questions des entreprises, qui peuvent d’ores et déjà être adressées en amont à Ann-Marème ATAYI, chargée de projets IFIs de Washington : amatayi@medef.fr

 

La langue de travail de cette réunion sera le français.


Conditions Générales de Participation