REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – EQUATEUR
avec des membres du Gouvernement équatorien et de la Municipalité de Quito
Réunion du conseil d’entreprises France – Equateur autour de :
- Mme Verónica CHAVEZ, vice-ministre de la Promotion des Exportations et de l’Investissement de l’Équateur,
- Jorge Marcelo LOOR, vice-ministre de la Gestion du Transport de l’Équateur,
- Francisco ASTUDILLO, conseiller principal du Ministre de l’Energie et des Ressources non renouvelables,
- Mme Patricia RENGIFO, cheffe de la Promotion des Exportations et d’Attraction des Investissements du District métropolitain de Quito,
- Edison YÁNEZ, PDG de l’entreprise publique Métropolitaine « Metro de Quito »,
- Rafael CARRASCO, PDG de l’entreprise métropolitaine de travaux publics.
Le mercredi 30 septembre 2020, le conseil d’entreprises France – Equateur de MEDEF International a organisé un webinaire autour de plusieurs autorités du Gouvernement équatorien ainsi que de représentants du District métropolitain de Quito. 20 représentants d’entreprises ont participé.
Ce webinaire a été l’occasion de mieux connaître la situation du pays en lien avec la Covid-19 ainsi que le portefeuille de projets à venir de chaque ministère présent au webinaire et du District métropolitain de Quito.
L’Equateur est l’un des pays les plus touchés de la région andine, avec plus de 140 000 cas confirmés de la Covid-19, malgré la mise en place d’un confinement strict. L’économie équatorienne a été fortement impactée par le confinement et la baisse des prix du pétrole : selon les prévisions du FMI, elle devrait se contracter de 11% en 2020.
Malgré ce contexte, un plateau des contaminations semble être atteint et un déconfinement progressif a commencé en juin. Par ailleurs, l’Equateur a renégocié avec succès sa dette commerciale (17,3 Mds USD) avec les détenteurs d’obligations souveraines. La confiance dans le pays est renforcée en outre par les actions du FMI avec qui le Gouvernement équatorien a annoncé un accord au niveau technique de 6,5 Mds USD sur 27 mois, dans le cadre d’un EFF.
Plusieurs opportunités pour les entreprises françaises ont été présentées lors du webinaire, notamment des projets d’infrastructure et d’énergie : Viaduc au sud de Guayaquil, terminal multipurpose à Esmeraldas, aéroport de Manta, extension de la première ligne du métro de Quito, entre autres. Les évolutions de ces projets restent toutefois importantes à suivre compte tenu des élections présidentielles de l’Equateur en février 2021.