REUNION – WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-CANADA DE MEDEF INTERNATIONAL
Le mercredi 7 octobre 2020, MEDEF International et les services économiques au Canada ont co-organisé un webinaire autour de M. Greg D’AVIGNON, président directeur général du Conseil des Affaires de la Colombie britannique, M. Bryan BUGGEY, directeur du développement secteur privé de la Commission Economique de Vancouver, Mme Jill TIPPING, présidente et directrice générale de BC Tech Association et M. Franck POINT, président de Faubourg et président du Club d’affaires français de Vancouver. Quarante entreprises françaises ont participé à cette rencontre virtuelle.
Ce webinaire, présidé par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et Président de BRICS ACCESS, a été le premier de notre série de webinaires du « Mois du Canada », visant à explorer les opportunités offertes par les villes de Vancouver, Toronto, Montréal et Halifax, faire le point sur la situation économique de ces villes, analyser les principaux secteurs structurants ainsi que les écosystèmes des supergrappes d’innovation et discuter des projets de nos entreprises au Canada, y compris les difficultés et obstacles afin de faciliter leur développement sur ces marchés.
Dans le cadre de la crise Covid-19, la Colombie britannique a été relativement épargnée par rapport au reste du Canada sur le plan sanitaire, mais doit faire face de plein fouet aux conséquences économiques désastreuses et notamment à la hausse du chômage à Vancouver. L’économie de la Colombie britannique a pu rester ouverte, même si certains secteurs comme l’hospitalité, le tourisme et la production cinématographique ont dû être partiellement voire totalement stoppés.
Cependant, la Colombie britannique espère voir son économie revenir à un niveau pré-COVID-19 d’ici la fin de l’année 2021. La relance de la province est portée par les opportunités offertes par l’adoption par les citoyens de nouveaux modes de vie et de consommation (l’e-commerce et les technologies numériques appliquées à la santé), ainsi que par plusieurs projets d’infrastructure.
La « Supergrappe des technologies numériques », basée en Colombie britannique, est un écosystème d’innovation qui mise sur le développement de solutions numériques pouvant être étendues à plusieurs industries, notamment les ressources naturelles, les soins de santé et les applications industrielles. Cette supergrappe rassemble environ 10 000 entreprises, présentant de nombreuses opportunités de partenariats pour les entreprises françaises dans les secteurs cités précédemment.
Grâce aux accords CETA, les entreprises françaises présentes en Colombie britannique peuvent participer aux appels d’offres des nombreux projets d’infrastructures d’envergure de la province, mais aussi de la municipalité de Vancouver et du gouvernement fédéral. La présence française bénéficie également de l’écosystème de la « Supergrappe des technologies numériques », puisque de nombreuses entreprises ont pu nouer des partenariats-clés dans des secteurs tels que les transports et les télécommunications et développer des solutions numériques de pointe au service de la population