Nos actions passées

  • Rechercher

Canada - Webinaire – Le Mois du Canada – Montréal

mercredi21octobre
Webinaire - Plateforme Zoom de 15h00 à 16h30 Voir sur la carte

REUNION – WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-CANADA DE MEDEF INTERNATIONAL

Le mercredi 21 octobre 2020, MEDEF International et les services économiques au Canada ont co-organisé un webinaire autour de M. Daniel SILVERMAN, vice-président Investissements directs étrangers d’Investissement Québec International, M. Alexandre LAGARDE, vice-président Investissements étrangers de Montréal International, M. Christophe AIRAULT, président de la Chambre de Commerce Française au Canada et Senior Vice-président de Sodexo et M. Stéphane MARCHIONI, directeur Expansion Canada de Décathlon.
Une soixantaine d’entreprises ont participé.

Ce webinaire, co-présidé par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access et par M. Thomas DERICHEBOURG, vice-président de la task force Ville durable de MEDEF International et président de Derichebourg Environnement, a été le troisième de notre série de webinaires « Mois du Canada », visant à explorer les opportunités offertes par les villes de Vancouver, Toronto, Montréal et Halifax, faire le point sur la situation économique de ces villes, analyser les principaux secteurs structurants ainsi que les écosystèmes des « supergrappes d’innovation » et discuter des projets de nos entreprises au Canada, y compris les difficultés et obstacles afin de faciliter leur développement sur ces marchés.

Avec 23% de la population du Canada (8,4 millions d’habitants) et un PIB représentant 19%  du  PIB  canadien,  le Québec  se  situe  au 2ème  rang des  provinces canadiennes, après l’Ontario. Son  économie évolue positivement et ses investissements en infrastructures sont en hausse. Malgré la mise en place rapide de mesures sanitaires, le Québec est la province du Canada la plus touchée par l’épidémie de COVID-19, et fait face à des conséquences économiques difficiles, en particulier la hausse du chômage.

Plusieurs opportunités sont toutefois à saisir dans les secteurs de la technologie, les infrastructures et l’innovation, qui ont bénéficié de la Covid-19 pour accélérer leur développement. La province de Québec investit notamment dans de nombreux projets de transports urbains et interurbains dans la région de Montréal. Elle accueille aussi la « Supergrappe des chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA », qui réunit les secteurs du commerce de détail, de la fabrication, des transports, des infrastructures ainsi que des technologies de l’information et des communications (TIC) pour bâtir des chaînes d’approvisionnement intelligentes.

La France, 2ème investisseur étranger au Québec avec 400 filiales, est visible  dans  presque  tous  les  domaines.  46,5%  des  échanges  franco-canadiens sont  réalisés avec le Québec. Montréal est la 2e ville francophone du monde. Les entreprises françaises participent activement aux appels d’offre et aux grands projets québécois, notamment depuis l’ouverture aux entreprises étrangères des appels d’offres publics grâce aux accords CETA. Les principaux projets de grands contrats ou d’investissements remportés par  les  entreprises  françaises  concernent les technologies vertes, l’environnement, l’énergie, les transports et les infrastructures.

La présence française devrait s’intensifier les années à venir grâce à l’intérêt des autorités municipales de développer les systèmes des transports, en offrant des opportunités d’investissement importantes aux entreprises françaises.