Nos actions passées

  • Rechercher

Canada - Webinaire – Le Mois du Canada – Halifax

mercredi04novembre
Webinaire - Plateforme Zoom de 15h00 à 16h30 Voir sur la carte

REUNION – WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-CANADA DE MEDEF INTERNATIONAL

Le mercredi 4 novembre 2020, MEDEF International et les services économiques au Canada ont co-organisé un webinaire autour de M. Mike SAVAGE, Maire de Halifax, Mme Laurel BROTEN, Présidente et directrice générale de Nova Scotia Business Inc., M. Francis MCGUIRE, Président de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et M. Andrew MUTCH, Président de Michelin Canada. Une vingtaine d’entreprises ont participé.

Ce webinaire, présidé par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et Président de BRICS ACCESS, a été le dernier de notre série de webinaires « Mois du Canada », visant à explorer les opportunités offertes par les villes de Vancouver, Toronto, Montréal et Halifax, faire le point sur la situation économique de ces villes, analyser les principaux secteurs structurants ainsi que les écosystèmes des supergrappes d’innovation et discuter des projets de nos entreprises au Canada, y compris les difficultés et obstacles afin de faciliter leur développement sur ces marchés.

Dans le cadre de la crise Covid-19, le Canada atlantique a été internationalement reconnu en tant que « le miracle de la bulle de l’Atlantique », grâce à sa gestion réussie de la pandémie à travers la coordination entre les provinces et des mesures de sécurité et d’isolement importantes mises en place. La Nouvelle-Écosse a l’un des plus bas taux de la Covid-19 en Amérique du Nord et la province n’a pas l’air de faire face à une seconde vague, contrairement au reste du Canada.

Les activités économiques d’Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, ont été toutefois impactées par la Covid-19. Les services essentiels sont restés ouverts, mais une grande partie de l’économie de la ville a été fermée. Cependant, Halifax a enregistré en 2019 la troisième plus forte croissance parmi les villes du Canada. Plusieurs secteurs d’activité se sont adaptés rapidement face à la Covid-19 et ont investi pour offrir de nouvelles opportunités, tels que : les services financiers, le secteur des technologies (numérique), les sciences de la vie et les cleantech.

La « Supergrappe de l’économie océanique », un écosystème d’innovation qui mise sur les technologies et solutions émergentes pour renforcer les industries canadiennes du secteur maritime, est basée en Nouvelle-Écosse. Cette supergrappe offre également des opportunités intéressantes de partenariats pour les entreprises françaises, notamment dans des secteurs tels que les énergies marines renouvelables, les pêches, l’aquaculture, le gaz et le pétrole, la défense, la construction navale et les transports

La présence française en Nouvelle-Écosse est importante et se concentre sur la fabrication de pneumatiques, la construction aéronautique et de défense et le secteur énergétique. Michelin est le premier employeur privé de la province, y emploie 3 200 personnes sur 3 unités de production : Granton, Waterville et Bridgewater.