Nos actions passées

  • Rechercher

Afrique - Webinaire – IFC : Présentation des diagnostics du secteur privé pour le Kenya et le Rwanda

jeudi16décembre
Webinaire Codes de connexion envoyés la veille 14h à 15h15 Voir sur la carte

SOCIÉTÉ FINANCIÈRE INTERNATIONALE (IFC) – PRÉSENTATION DES DIAGNOSTICS DU SECTEUR PRIVÉ POUR LE KENYA ET LE RWANDA

autour de Mme Amena ARIF, représentante de l’IFC pour l’Afrique de l’Est et le Malawi

 

en présence de M. Henri DUFÉŸ, représentant de l’IFC pour la France

présidée par M. Philippe GAUTIER, directrice générale de MEDEF International

(organisée sous forme de webinaire le jeudi 16 décembre 2021 de 14h à 15h15)

 

MEDEF International a organisé une réunion avec Mme Amena ARIF, représentante de l’IFC pour l’Afrique de l’Est et le Malawi, accompagné de son équipe et en présence de M. Henri DUFÉŸ, représentant de l’IFC pour la France. Plus de 30 participants étaient présents.

Pour rappel, créée en 1956, la Société financière internationale (IFC) est l’une des cinq entités du Groupe Banque mondialeDédiée aux opérations avec le secteur privé, elle finance des prêts, prises de participation, financement du commerce et services de conseil pour stimuler l’investissement privé dans les pays en développement. Sur l’année fiscale 2021, elle a investi 31,5 Mds USD dans le cadre de 313 projets. Conformément à sa stratégie « IFC 3.0 » qui met l’accent sur la création de marchés (au-delà du financement de projets), l’IFC recentre actuellement son approche pour développer ses activités en amont et créer ainsi un vivier de projets susceptibles d’obtenir des financements et attirer des investissements privés.

Par ailleurs, le Groupe Banque mondiale réalise de nombreuses analyses économiques qui permettent d’alimenter les stratégies d’intervention dans les pays, le dialogue avec les parties prenantes locales et les activités de l’ensemble du Groupe. Depuis 2019, l’IFC produit des diagnostics du secteur privé (CPSD : « Country Private Sector Diagnostic ») qui évaluent l’état du secteur privé dans un pays donné, identifient les opportunités à court terme et formulent des recommandations pour accroître la mobilisation de l’investissement privé.

Ainsi, ce webinaire – réservé aux membres de MEDEF International – a permis de :

  • présenter les conclusions des rapports « CPSD » pour le Kenya et le Rwanda, avec un focus sur certains secteurs porteurs (agro-industrie, logement abordable et industrie manufacturière – pharmaceutique notamment) ;
  • faire un état des lieux sur le positionnement du secteur privé et les réformes en cours dans ces deux pays ;
  • échanger sur les attentes, opportunités et freins à l’investissement rencontrés par les acteurs privés au Kenya et au Rwanda.

Les équipes de l’IFC ont également évoqué les coopérations en cours avec les autorités locales (cadre institutionnel, développement de chaînes de valeur agricoles, etc.).

Le compte-rendu est disponible, sur demande, pour les membres de MEDEF International : aferay@medef.fr.