WEBINAIRE EXPERT SUR L’OFF-GRID EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
autour des équipes de la Banque mondiale
présidé par M. Bruno BENSASSON, président du conseil d’entreprises Institutions financières internationales de MEDEF International, directeur exécutif Énergies renouvelables du Groupe EDF et PDG d’EDF Renouvelables.
(organisé le jeudi 17 juin 2021 de 15h à 17h)
Le bureau de MEDEF International à Washington a, en partenariat avec le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’ADEME, organisé un webinaire expert intitulé “Opportunities and challenges of scaling up off-grid in Sub-Saharan Africa” autour de de M. Riccardo PULITI, Regional Director, Energy and Extractive Industries and Regional Director, Infrastructure, Africa à la Banque mondiale, et de ses équipes. Plus de 85 participants étaient présents.
Pour rappel, fondé en 1944, le groupe Banque mondiale constitue la principale source de financement multilatéral pour le développement économique, social et institutionnel de l’Afrique subsaharienne. Dans cette région, il constitue un acteur- clé du secteur de l’énergie et collabore avec les autorités gouvernementales et le secteur privé afin qu’ils disposent de solutions innovantes pour améliorer la gestion des ressources en énergie et l’approvisionnement en énergie des zones rurales, péri-urbaines et urbaines.
En Afrique, plus de 600 millions de personnes vivent encore sans électricité. L’accès à l’électricité est donc une priorité, principalement en zones rurales, éloignées des réseaux électriques. Pour ces populations, les solutions off-grid ou « hors réseau » représentent de véritables options pour pallier l’absence de réseaux de distribution électriques centralisés.
Au cours des cinq dernières années, la Banque mondiale a engagé 6,2 Mds USD dans des programmes d’accès à l’énergie, dont 1,7 Md USD pour la seule année fiscale 2019. Au cours des deux années passées, l’institution a engagé environ 1 Md USD pour les mini-réseaux et les systèmes autonomes hors réseau, avec plus de 80 % des nouveaux engagements en Afrique subsaharienne. A titre d’exemple, en avril 2019, la Banque mondiale a approuvé un financement à hauteur de 217,2 M USD (augmenté de 22,5 M USD en mars 2021) au Projet régional d’accès à l’électricité off-grid (ROGEAP) pour soutenir le développement du marché des produits solaires autonomes en Afrique subsaharienne.
Ce webinaire expert était notamment l’occasion de :
- faire un état des lieux de la stratégie et des projets en cours du groupe Banque mondiale dans le secteur de l’énergie en Afrique subsaharienne ;
- discuter des approches innovantes permettant aux solutions hors réseau de se développer à une échelle plus importante en Afrique subsaharienne ;
- partager des études de cas, solutions technologiques et remontées terrain d’entreprises françaises dans le domaine de l’off-grid ;
- échanger sur les opportunités et éventuels freins rencontrés sur le terrain par les acteurs du secteur privé français ainsi que des leviers à disposition du groupe Banque mondiale pour créer un environnement d’investissement favorable.
Les équipes de la Banque mondiale se sont montrées déterminées à poursuivre leurs discussions avec les acteurs privés dans l’identification des géographies prioritaires pour l’approvisionnement en ressources off-grid des zones rurales et urbaines.
Le compte-rendu est disponible, sur demande, pour les entreprises abonnées à l’ « option Washington » de MEDEF International : amatayi@medef.fr. Pour plus d’informations : https://www.medefinternational.fr/financements/