webinaire expert dédié aux solutions de dessalement et à leur financement
autour de M. Zael Sanz Uriarte Senior Water and Sanitation Specialist au sein de la Banque mondiale
Dans un contexte d’accroissement de stress hydrique et de raréfaction de l’eau douce, les installations de dessalement se sont progressivement imposées comme solution dans l’optique de la résilience des territoires arides et semi-arides.
Les enjeux économiques et démographiques conduisent les territoires à repenser les stratégies d’approvisionnement en eau à long-terme. Dans ce contexte, les usines de dessalement comptent parmi les solutions mobilisables pour répondre à ces défis.
Secteur en forte croissance, il y a aujourd’hui plus de 22 000 usines de dessalement dans le monde (Ifri, 2022). Secteur d’innovation, plusieurs technologies dans le domaine du dessalement de l’eau de mer sont à présent disponibles (usage des EnR, amélioration de la qualité des flux sortants, circularité de l’eau) en accord avec les objectifs de transition énergétiques formulés dans les stratégies nationales. Solutions modulables, elles permettent d’adapter aux contextes d’intervention (natural catastrophe crisis response, small islands environnements), aux contraintes de terrains, et d’échelle en fonction de la demande finale (tourisme, agriculture, économie vivrière, eau potable).
La Banque mondiale soutient la mise en œuvre de projets de dessalement sous conditions spécifiques, pour sécuriser l’approvisionnement et permettre sa disponibilité dans des régions soumises à un fort stress hydrique et apporter des solutions aux conflits d’usage de la ressource. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de stratégies de gestion durable de la ressource en eau.
Ainsi, ce webinaire-expert a été l’occasion de :
- Comprendre les besoins et les défis spécifiques aux projets de dessalement ;
- Identifier les solutions de financement ainsi que le pipeline des projets de dessalement dans toutes les régions du monde, financés par la Banque mondiale ; échanger sur les partenariats public-privé envisageables pour le financement et le développement de ces projets ;
- Partager via des case-studies, les solutions et les expériences locales positives implémentées par les entreprises françaises dans ce domaine.