REUNION – WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AUSTRALIE DE MEDEF INTERNATIONAL
autour de M. Martin Pakula, Minister for Industry Support and Recovery de l’Etat du Victoria
présidée par M. Philippe GAUTIER, Directeur Général de MEDEF International
La première session de la série de webinaires « Australian Weeks », organisée par MEDEF International, Australian Trade and Investment Commission (Austrade) et European Australian Business Council (EABC), s’est tenue le lundi 30 novembre autour d’une quarantaine d’entreprises françaises et :
- M. Martin Pakula, Minister for Industry Support and Recovery de l’Etat du Victoria
- M. Chris BARRETT, CEO of Invest Victoria
- M. Corey HANNETT, Director-General of Major Transport Infrastructure Authority
- M. John BRADLEY, Secretary of Department of Environment, Land, Water and Planning
- Dr. Kate CORNICK, CEO, Launch Vic
L’Etat du Victoria concentre un quart de la population australienne, et réalise près d’un quart du PIB national (23.6% en 2018-19). Le Victoria a connu un rythme de croissance dynamique depuis plusieurs années, s’établissant en moyenne à 3.3% entre 2014-19, atteignant 3.0% du PIB en 2018-19. La crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à l’activité dès le T1 2020, et l’état est passé en « état de catastrophe » avec sa capitale Melbourne reconfinée en août 2020. Les mesures de restrictions doivent y être levées dans les prochaines semaines.
Le Victoria met l’accent sur les investissements dans plusieurs secteurs prioritaires, dont les infrastructures, le secteur médical, les énergies nouvelles, ou l’agroalimentaire. Dans le contexte de relance de l’économie post-Covid, cette réunion a été l’occasion :
- d’avoir un éclairage sur la situation économique et les priorités du Gouvernement locales,
- de discuter avec des représentants d’Invest Victoria, du département de l’environnement, eau et planning, de l’autorité des infrastructures de transports, de Launch Vic et du secteur privé australien,
- d’adresser directement questions et messages sur vos activités dans le Victoria.