CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-EMIRATS ARABES UNIS ET POLE AGRI-AGRO
Opportunités d’investissement dans le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’agrotechnologie dans l’Emirat d’Abou Dhabi
L’émirat d’Abou Dhabi s’est récemment lancé dans une réforme profonde de son secteur agricole. Fin 2021, l’Abu Dhabi Agriculture and Food Safety Authority (ADAFSA) annonce un plan ambitieux destiné à l’amélioration de la productivité agricole de l’émirat en ligne avec les objectifs de neutralité carbone décidés par les Emirats Arabes Unis et, plus largement, par les Nations Unies.
Marqué par un climat aride et une superficie cultivable retreinte, Abou Dhabi souhaite attirer les entreprises étrangères les plus innovantes désireuses de s’implanter durablement dans le pays et dans des domaines aussi divers que l’utilisation des technologies numériques les plus pointues pour prévenir les épizooties, le recours à des méthodes modernes d’irrigation peu consommatrice d’eau ou encore à l’installation de fermes verticales, à faible impact carbone. Le développement de culture bio constitue également un sujet d’intérêt pour l’émirat.
L’émirat d’Abou Dhabi se montre également désireux de déployer des partenariats internationaux afin de diversifier ses productions agricoles et mieux assurer sa sécurité alimentaire en produisant localement.
Ce webinaire, organisé en partenariat avec l’Abou Dhabi Investment Authority (ADIO), a permis :
- de présenter les objectifs du plan de modernisation du secteur agricole et agroalimentaire de l’émirat d’Abou Dhabi
- de préciser le rôle du secteur privé d’Abou Dhabi dans le développement agricole ;
- d’identifier les filières prioritaires d’investissement pour les entreprises françaises ;
- d’échanger avec les principaux acteurs de l’agriculture dans l’émirat, en particulier l’Abu Dhabi Agriculture and Food Safety Authority (ADFSA), la Khalifa Industrial Zone (KIZAD) ainsi que l’entreprise internationale Al-Dhara.