RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES INSTITUTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES ET DU COMITÉ AFRIQUE
autour de M. Stéphane MOUSSET, administrateur pour la France, la Belgique et l’Espagne auprès de la Banque africaine de développement (BAfD)
présidée par M. Mathieu PELLER, vice-président du conseil d’entreprises France-Afrique de l’Est de MEDEF International et directeur des opérations Afrique de Meridiam
(organisée sous forme de webinaire le lundi 13 septembre 2021 de 16h à 17h)
MEDEF International a organisé un webinaire autour de M. Stéphane MOUSSET, administrateur pour la France, la Belgique et l’Espagne auprès de la BAfD. Plus de 50 représentants d’entreprises étaient présents.
Pour rappel, fondée en 1964 et basée à Abidjan, la Banque africaine de développement (BAfD) est une institution financière multilatérale disposant de 81 actionnaires (les 54 États africains ainsi que 21 pays non-régionaux) et dont le mandat vise à promouvoir une croissance économique et une réduction de la pauvreté durables en Afrique à travers priorités (« High Five ») : (i) éclairer l’Afrique, (ii) nourrir l’Afrique, (iii) industrialiser l’Afrique, (iv) intégrer l’Afrique, (v) améliorer la qualité de vie des populations en Afrique.
Le Groupe BAfD est composé de la BAfD – qui prête à des conditions non-concessionnelles aux pays à revenu intermédiaire –, du Fonds africain de développement – guichet concessionnel en faveur des 38 pays africains à faible revenu –, et du Fonds spécial du Nigeria – financé par le gouvernement nigérian. Le Groupe BAfD intervient principalement au travers de prêts, dons, garanties et prises de participation.
En 2020, dans un contexte de crise, le Groupe BAfD a décaissé 7,3 Mds USD pour accompagner ses pays d’opération, et ce, notamment dans le cadre de sa Facilité de réponse rapide contre le COVID-19 qui permettra de déployer jusqu’à 10 Mds USD.
Ainsi, cette réunion était l’occasion de :
- connaître les modalités d’intervention de la BAfD, la répartition sectorielle de ses engagements et les types d’acquisitions qu’elle finance ;
- faire le point sur les initiatives en cours et ambitions dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’énergie, l’eau, les transports, les télécommunications, etc.
- échanger sur les opportunités pour le secteur privé français.
Cet échange a permis de dresser un tableau positif quant aux relations du secteur privé français avec la BAfD et de présenter quelques recommandations concrètes pour nourrir ce dialogue. L’éventualité d’une délégation d’entreprises à Abidjan en 2022 a également été accueillie avec enthousiasme.
Le compte-rendu est disponible, sur demande, pour les membres de MEDEF International : aferay@medef.fr.