Réunion du conseil d’entreprises France-Géorgie de MEDEF International autour de
M. Diego COLAS – Ambassadeur de France en Géorgie
M. François-Henri CLOAREC – Chef du service économique à Tbilissi
Vendredi 8 janvier le Conseil d’entreprises France-Géorgie de MEDEF International s’est réuni en format webinaire autour de M. Diego COLAS, ambassadeur de France en Géorgie et de M. François-Henri CLOAREC, chef du Service économique à Tbilissi.
Au cours de la décennie passée, la Géorgie a engagé de vastes réformes et un vrai processus de libéralisation qui ont permis une considérable amélioration du climat des affaires – la Géorgie se classe 7ème dans le classement Doing Business de 2020. Les entreprises françaises ont très tôt saisi le potentiel de ce petit pays du Caucase et ont fait de la France le 3e fournisseur européen de la Géorgie. Au lendemain des dernières élections législatives qui ont vu le parti Rêve géorgien reconduit à la tête du pays, la Géorgie compte poursuivre les réformes et s’intégrer davantage encore dans les chaînes de valeurs régionales, tout en faisant de la diversification économique le moteur de son plan de relance.
Cette session a ainsi permis de mieux comprendre les secteurs et actions prioritaires du Gouvernement dans le cadre de la relance économique post-Covid (énergies, infrastructures, agriculture et agroalimentaire) et de faire un point sur les équilibres politiques et économiques internes à la Géorgie.