WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-NEPAL DE MEDEF INTERNATIONAL
autour de
- M. François-Xavier LEGER, ambassadeur de France au Népal
- M. Shekhar GOLCHHA, président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Népal
présidé par Mme Géraldine LEMBLE, directrice générale adjointe de MEDEF International
Avec un PIB en recul de 1,9% au cours de l’année budgétaire 2020/2021, le Népal accuse sa première récession depuis 1983, et ce, en raison d’une deuxième vague épidémique dévastatrice ayant affecté le pays entre avril et juin 2021. Dans un contexte de gestion de la crise sanitaire complexifié par l’émergence du variant Delta, couplée à d’importantes pénuries d’oxygène, de vaccins et de matériel médical, les autorités ont été contraintes d’imposer des mesures de confinement strictes.
Depuis le pic du 11 mai, la situation sanitaire s’améliore et les autorités népalaises lèvent progressivement les restrictions sanitaires, laissant entrevoir un redressement des activités économiques. Les prévisions de croissance pour le Népal avoisinent ainsi les 2,9% sur l’année à venir.
Alors que le pays se relève difficilement de cette crise sanitaire – dont la gestion par le gouvernement a attisé les critiques d’un pan de l’opposition et ce alors que le pays traverse déjà une période d’instabilité politique – cet échange avec M. Léger, ambassadeur de France au Népal et M. Golchha, président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Népal, a permis de faire un point sur l’impact de la crise sanitaire sur l’environnement des affaires et les perspectives de reprise au Népal.
Webinaire réservé aux membres de MEDEF International