WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-INDONESIE DE MEDEF INTERNATIONAL
autour de M. Olivier CHAMBARD, ambassadeur de France en Indonésie
présidé par M. Philippe LOUIS-DREYFUS, président du conseil d’entreprises France-Indonésie et de la task force économie maritime de MEDEF International et président du conseil de surveillance de Louis Dreyfus Armateurs
1ère économie de l’ASEAN (~35% du PIB régional) et 4ème pays le plus peuplé au monde (267 M d’habitants), l’Indonésie a connu une longue période de croissance dynamique (5%/an en moyenne) avant d’entrer en récession en 2020 sous l’effet de la pandémie. La contraction y a été moins forte que dans plusieurs pays voisins (-2.2% selon le FMI), et la croissance devrait rebondir en 2021 autour de 4%.
En parallèle de son engagement dans le RCEP – accord commercial réunissant 15 pays de la région Asie-Pacifique signé en fin 2020 -, l’Indonésie mène des réformes importantes pour améliorer son climat des affaires : l’Omnibus Law on Job Creation vise à attirer les investissements, à créer de nouveaux emplois et à stimuler l’économie, notamment en simplifiant les processus et en harmonisant les réglementations. Une positive list ouvrant de nouveaux secteurs aux investissements étrangers (télécommunications, transports, e-commerce, distribution, pharmaceutique, énergie…) a été publiée.
Dans la continuité des actions menées avec l’Indonésie, cette réunion a été l’occasion de :
- faire un point sur les dernières évolutions politiques et économiques en Indonésie ;
- faire un point sur la relation bilatérale et sa dynamique aux plans interne et régional ;
- faire connaître et d’échanger sur vos projets et perspectives en Indonésie, dans le contexte de restriction des déplacements internationaux.