Le vendredi 21 septembre 2018 s’est réuni au siège du MEDEF le conseil de chefs d’entreprise France-Croatie et la Task Force Ville durable de MEDEF International autour des maires et des équipes municipales des villes de Split (M. Andro KRSTULOVIC OPARA), Osijek (M. Tomislav KROLO), Rijeka (M. Vojko OBERSNEL), Slavonski Brod (Hrvoje ANDRIC) et Zadar (M. Branko DUKIC), accompagnés par l’Agence pour les Investissements et la Concurrence.
Parmi les grands sujets abordés par villes, on citera notamment :
- Split:
Hub de transport et 3ème port touristique de Méditerranée, Split est la deuxième ville de Croatie (180m hab). M. KRSTULOVIC OPARA, diplomate, homme politique élu maire de Split en juin 2017, souhaite poursuivre et diversifier le développement de sa ville principalement tournée vers le tourisme et les services. Plusieurs opportunités existent dans les secteurs du Numérique (Projet du Technology & Business Park Dračevac), dans le Transport, la logistique et le Maritime (hub intermodal de Kopilica, nouvelle ligne de métro entre le port de ferry et l’aéroport de Split). A cela s’ajoutent des projets liés à la Construction et les infrastructures (extension de l’aéroport, projet Spaladium center).
- Osijek
Selon le rapport Doing Business 2018 de la Banque mondiale, Osijek est la deuxième ville de Croatie pour son environnement des affaires. Quatrième ville de Croatie (110m hab), Osijek est connue pour son dynamisme dans les industrie agroalimentaire et chimique et dans l’agriculture. Ivan VRKIC, à la tête d’Osijek depuis 2013, est un homme d’affaires et écrivain engagé tôt en politique, reconnu pour son action en faveur du processus de paix avec la Serbie. Les projets majeurs du maire concernent le développement de zones économiques (Nemetin), le Numérique (création d’un parc IT), la Construction, les Transports (modernisation des infrastructures urbaines – tram et bus). Il a aussi pour ambition de faire de la ville une destination touristique à travers la rénovation du centre historique.
- Rijeka
Capitale européenne de la culture 2020, Rijeka est la troisième ville de Croatie (130m hab). C’est également le principal port du pays. M. Vojko OBERSNEL entame son sixième mandat en tant que maire de Rijeka (depuis 2000). Sa stratégie 2020, dont les projets principaux bénéficient pour la plupart des fonds européens, concernent la Ville intelligente (iUrban, Fiesta) et durable (nouvelle centrale de traitements des déchets, transport urbain propre), la construction et la logistique (extension du port de fret, construction et amélioration des infrastructures portuaires et du corridor), et la promotion de la Formation et de l’innovation (création d’un campus et d’incubateurs de startups).
Les villes de Zadar et Slavonski Brod, parmi les dix plus grandes villes de Croatie, ont également été représentées lors de ces rencontres. Leurs élus ont eu à cœur de présenter aux entreprises présentes leurs projets respectifs de développement, parmi lesquels la Zone économique de Crno (Zadar) ou encore le développement du port fluvial de fret de Slavonski Brod.