Nos actions passées

  • Rechercher

Indonésie - Vice-ministres de la planification et du développement national (BAPPENAS)

mardi02novembre
Adresse du lieu communiquée ultérieurement De 10h00 à 11h30 Voir sur la carte

RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-INDONÉSIE ET DE LA TASK FORCE VILLE DURABLE DE MEDEF INTERNATIONAL

autour de M. Ir. Rudy Soeprihadi Prawiradinata, Vice-ministre de la planification et du développement national (BAPPENAS) pour le Développement régional, et de Mme Amalia Adininggar Widyasanti, Vice-ministre de la planification et du développement national (BAPPENAS) pour les Affaires économiques

Présidée par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access

Le conseil d’entreprises France-Indonésie et la task force Ville durable de MEDEF International se sont réunis le 2 novembre autour des Vice-ministres de la planification et du développement national (BAPPENAS) en charge du Développement régional, M. Ir. Rudy Soeprihadi Prawiradinata, et en charge des Affaires économiques, Mme Amalia Adininggar Widyasanti, pour une réunion sur le projet de nouvelle capitale. Cette séquence a été présidée par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International.

Première économie de l’ASEAN (~35% du PIB régional) et quatrième pays le plus peuplé au monde (267 M d’habitants), l’Indonésie a connu une longue période de croissance dynamique (5%/an en moyenne) avant d’entrer en récession en 2020. Le pays a connu une nouvelle vague épidémique mi-2021, le contraignant à mettre en place de fortes mesures de restrictions. Les projections de croissance pour cette année ont été revues à la baisse, à 3.5% (BAsD). Elles devraient rebondir en 2022, dans un contexte de réformes importantes engagées pour améliorer le climat des affaires (Omnibus Law on Job Creation, positive list).

Le projet de nouvelle capitale indonésienne à East-Kalimantan, projet-phare du Président Joko Widodo, a été relancé cette année (après avoir été mis en pause dans le contexte de la pandémie), alors que l’Indonésie prend la présidence du G20 en 2022. Les entreprises françaises ont discuté de nombreuses opportunités en ligne avec les priorités de l’Indonésie, avec M. Rudy SOEPRIHADI PRAWIRADINATA, ministre adjoint chargé du développement régional et Mme Amalia Adininggar WIDYASANTI, ministre adjoint chargé des affaires économiques.