Vice-Ministre des Infrastructures
MEDEF International a le plaisir de vous convier à une réunion avec S.E. Mr. Sayed Ismail, Vice-Ministre en charge des infrastructures au ministère du Logement et des services publics d’Egypte, ainsi qu’une délégation de haut niveau égyptienne.
Cette réunion aura lieu le 2 octobre de 9h00 à 10h30 au MEDEF, 55 Avenue Bosquet, 75007.
Alors que l’Égypte fait face à un stress hydrique sévère, les enjeux liés à la gestion de l’eau sont devenus une priorité pivotale pour le gouvernement, placés au cœur de la stratégie Vision 2030. Avec des besoins annuels en eau estimés à 114 milliards de m³, quand bien même les ressources disponibles sont limitées à 60 milliards de m³, la pression sur cette ressource vitale, couplée à des pertes importantes sur le réseau, est immense.
Pour remédier à cette situation, le gouvernement a considérablement investi et multiplié les projets d’irrigation et d’assainissement, avec notamment un objectif particulièrement ambitieux de construction et réhabilitation d’un vaste réseau de canaux (7 200 km réalisés, 4 500 km en projet) et de mise en service de stations des eaux usées. Malgré des réalisations emblématiques telles que la construction de la station de traitement de Al-Hamam, la plus grande au monde, l’Égypte demeure confrontée à un manque de technologies adaptées pour traiter et valoriser les boues d’épuration.
En outre, le pilier eau de la plateforme NWFE (Nexus of Water, Food and Energy), lancée en 2022 lors de la COP27, financera un ambitieux programme de dessalement, avec pour objectif de produire 9 millions de m³ d’eau potable par jour d’ici 2050 et une visée également pour l’approvisionnement des réseaux d’irrigation, grâce à un investissement de 3 milliards de dollars pour la première phase du projet (3,35 millions de m3/jour) – puis 8 milliards de dollars d’investissements à terme. Ce programme est soutenu par le secteur privé et plusieurs bailleurs internationaux.
Cette réunion sera ainsi l’occasion :
- de développer un dialogue bilatéral à un niveau technique avec les autorités égyptiennes, d’identifier les priorités et explorer les opportunités d’investissement.
- de valoriser et promouvoir votre expertise et savoir-faire.
- d’adresser vos messages à la délégation.