MEDEF International et le Centre français des affaires de Téhéran (CFAT) ont eu le plaisir d’organiser une délégation de chefs d’entreprises qui s’est déroulée du lundi 18 au mercredi 20 septembre 2017 à Téhéran et Ispahan (départ de Paris le dimanche 17 septembre). Cette délégation a été présidée par M. Yves-Thibault de SILGUY, Vice-Président & Administrateur référent de Vinci et Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Iran de MEDEF International.
Cette délégation de chefs d’entreprise a été le premier déplacement majeur d’entreprises françaises depuis la nomination du nouveau gouvernement iranien courant août. De fait, la réélection en mai du président modéré Hassan ROHANI et l’élection concomitante d’Emmanuel MACRON semblent amorcer une nouvelle dynamique politique entre les deux pays.
Ce déplacement a donc été l’occasion pour les entreprises de rencontrer les nouvelles autorités iraniennes et d’échanger sur les priorités du nouveau gouvernement qui devrait rentrer prochainement dans une importante phase d’attribution de contrats publics, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’environnement.
Cette délégation a porté sur les trois secteurs suivants :
-Infrastructures ;
-Agro-industrie ;
-Energie (oil & gas et énergies renouvelables).
Des ateliers sectoriels, des rencontres avec les décideurs privés et publics concernés (ministres, DG d’entreprises publiques, municipalités), ainsi qu’un volet financement, commun aux trois secteurs, ont été organisés.
La journée du mercredi 20 septembre s’est déroulée à Ispahan, deuxième centre industriel du pays, actif dans les secteurs de la pétrochimie et du raffinage, des mines, de l’acier, de l’automobile et de l’agroalimentaire.