REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – URUGUAY DE MEDEF INTERNATIONAL ET DE LA TASK FORCE HYDROGÈNE AUTOUR DE M. OMAR PAGANINI, MINISTRE DE L’INDUSTRIE, DE L’ENERGIE ET DE L’INDUSTRIE MINIÈRE DE L’URUGUAY
sur le thème des perspectives et défis en matière d’hydrogène vert en Uruguay pour les entreprises françaises
REUNION EN PRESENTIEL
Le conseil d’entreprises France – Uruguay et la task force Hydrogène de MEDEF International et France Hydrogène ont tenu une réunion conjointe autour de M. Omar PAGANINI, ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Industrie minière de l’Uruguay.
Fort d’institutions solides et d’une démocratie stable, l’Uruguay se démarque par un environnement des affaires plus ouvert que ses voisins brésilien et argentin et demeure le pays le moins touché par la corruption sur le continent. Par ailleurs, peu touché par la pandémie comparé à l’ensemble de la région Amérique latine, l’Uruguay montre une situation économique favorable tirée par la demande intérieure et par une reprise légère de l’activité, prévoyant une croissance de 3,5% en 2021, selon le gouvernement Uruguayen.
L’Uruguay présente une volonté politique affirmée de produire et exporter de l’hydrogène vert et s’annonce comme un acteur majeur en développement dans ce secteur. La matrice énergétique du pays est aujourd’hui composée à plus de 90% d’énergies renouvelables, illustrant une transition énergétique propice au développement d’hydrogène vert et à sa valorisation. La création d’un groupe interinstitutionnel a été mise-en-œuvre, comprenant à la fois des organismes publics et privés. Le développement hydrogène de l’Uruguay profite déjà d’un soutien de la Banque interaméricaine de développement, témoignant du fort potentiel de cet état d’Amérique latine.
Dans ce contexte, cette réunion a permis :
- de connaître les priorités et la stratégie du gouvernement Uruguayen en matière industrielle et de l’hydrogène vert ;
- d’échanger spécifiquement sur les activités et projets dans le secteur énergétique et hydrogène portés par les entreprises françaises en Uruguay;
- de faire part au ministre de vos questions, messages et difficultés éventuelles dans vos projets.