La première réunion de la task force filière agroalimentaire de MEDEF International s’est déroulée le jeudi 7 juillet 2016 sur le thème des « nouveaux business models agroalimentaires : la force des informels en Afrique »
Les trois intervenants, M. Edouard MALBOIS, président d’Enivrance, Mme Florence DE BIGAULT, directrice Ipsos Africap et Mme Azmina GOULAMALY, présidente de Qwehli ont illustré les transformations rapides des marchés africains guidées par l’urbanisation, la forte croissance démographique et l’émergence de l’accès à la consommation des classes moyennes. Face à ces immenses opportunités, les entreprises françaises sont attendues mais doivent proposer une offre adaptée aux spécificités et réalités d’un marché dynamique, informel et innovant.
Cette rencontre, présidée par M. Michel NALET, co-président de la task-force Agroalimentaire de MEDEF International, directeur des relations extérieures de Lactalis et président de la commission Internationalisation et Exportations de l’ANIA, a permis un échange et partage d’expérience sur ce qui échappe au modèle normé et ce qu’il faut connaitre pour ajuster son offre et réussir dans l’Afrique d’aujourd’hui.
Cinquante chefs d’entreprise français ont assisté à cette première rencontre de la task force qui ambitionne de créer régulièrement des cadres d’échanges pour les acteurs français des filières agricoles et agroalimentaires avec des décideurs des pays émergents et en voie de développement.