Nos actions passées

  • Rechercher

Autres - Task Force Hydrogène – Stratégie Hydrogène de la BERD

vendredi11mars
MEDEF 55 avenue Bosquet, 75007 Paris De 11h00 à 12h30 Voir sur la carte

BANQUE EUROPÉENNE POUR LA RECONSTRUCTION ET LE DÉVELOPPEMENT (BERD) – STRATÉGIE HYDROGÈNE BAS CARBONE

autour de M. Cristian CARRARETTO, Associate Director, Green Economy & Climate Action à la BERD

 

en présence des équipes Business Development de la BERD : Mme Ana DRASKOVIC, Global Director of Business Development, et M. Enzo HELOU, Manager Business Development for France.

 

co-présidé par M. Germain GAUTHIER, conseiller de MEDEF International pour les Financements, membre du COPIL de la task force Hydrogène et secrétaire général d’Infralion Capital Management, et M. Mikaa MERED, membre du COPIL de la task force Hydrogène, expert en géopolitique de l’hydrogène et chargé d’enseignement à HEC Paris.

 

(organisé sous forme de réunion le 11 mars 2022)

Le pôle Financements internationaux et la task force Hydrogène du Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF International) ont organisé une réunion autour de M. Cristian CARRARETTO, Associate Director, Green Economy & Climate Action à la BERD.

 

Pour rappel, créée en 1991, la BERD est une banque multilatérale comprenant 71 pays actionnaires ainsi que l’UE et la BEI. La BERD investit principalement dans les entreprises privées – qui concentrent 72 % de ses investissements annuels – au sein de 38 pays d’opérations allant du Maroc à la Mongolie. Ses interventions sont effectuées sous forme de prêts, de prises de participation, de garanties ou de coopération technique. En 2021, ses investissements se sont élevés à 10,4 Mds EUR (dont plus de la moitié pour l’économie verte).

 

Conformément à la volonté de la BERD d’accélérer la transition de ces pays d’opération (bassin méditerranéen, Caucase, Balkans occidentaux, Eurasie, etc.) vers les énergies vertes, la BERD s’intéresse actuellement aux projets de développement de chaînes d’approvisionnement en hydrogène bas carbone (production, transport, stockage, etc.).

 

Dans ce contexte, cette réunion a permis de :

  • comprendre la position, la stratégie et les priorités de la Banque sur l’hydrogène bas carbone ;
  • mieux appréhender les opportunités de partenariat avec la Banque dans les futurs projets hydrogène ;
  • adresser questions et messages sur les financements potentiellement mobilisables pour les projets d’hydrogène ;
  • partager des études de cas, solutions technologiques et remontées terrain d’entreprises françaises actives sur la chaîne de valeur Hydrogène (ingénierie, production, transport, etc.).

 

Pour plus d’informations : aferay@medef.fr; bgadenne@medef.fr.