REUNION SUR LA RÉGION DU MOYEN-ORIENT
autour de
Mme Anne GUEGUEN, directrice de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
présidée par
M. Guillaume PEPY, président du conseil d’entreprises France-Qatar et président du conseil d’administration de Lydec
Le Moyen-Orient a été marqué, en 2021 et malgré la pandémie de Covid-19, par la stabilité politique des Etats de la région. La majorité des pays du Golfe, profitant de la remontée des prix des hydrocarbures, ont également été en mesure de poursuivre et d’accélérer leur ambitieux programme de diversification. En Arabie saoudite, par exemple, le Gouvernement a largement investi dans les grands projets de la Vision 2030, tout en multipliant les efforts pour attirer les investissements étrangers.
Diplomatiquement, si le dossier iranien est resté dans l’impasse, l’année 2021 a cependant vu un début d’amélioration des relations entre les Etats (normalisation des relations politiques entre l’Arabie saoudite et le Qatar ; Accords d’Abraham).
Cette réunion en présentiel autour de Mme Anne GUEGUEN, directrice de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (ANMO) au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a été l’occasion de :
- dresser un bilan du Moyen-Orient pour l’année 2021
- obtenir les clés de lecture des principaux enjeux à venir 2022 sur la région;
- poser vos questions et faire part de vos difficultés éventuelles.
Vos questions et messages peuvent être adressés en amont à M. Olivier MARTZ – omartz@medef.fr – afin de structurer au mieux la discussion.
Du fait des conditions sanitaires, le nombre d’entreprises pouvant participer à cette réunion est limité – Priorité sera donnée aux membres de MEDEF International.