Réunion du conseil d’entreprises France – Brésil et la task force Ville durable de MEDEF International
autour de M. Fernando SCHARLACK MARCATO, secrétaire aux Infrastructures et aux Mobilités de l’Etat de Minas Gerais, au Brésil.
Troisième force économique du Brésil derrière les Etats de São Paulo et de Rio de Janeiro, le Minas Gerais est un Etat clé pour l’économie brésilienne. Avec une population de 21 M d’habitants, situé dans le Sudeste, et une puissance économique qui repose en grande partie sur le dynamisme de ses activités de services (68% du PIB de l’Etat), son industrie (25%) et son agriculture et élevage (6%), l’Etat de Minas Gerais représente une place stratégique pour les entreprises françaises. Il détient également d’infrastructures développées dont notamment le plus long réseau routier (quelque 265.000 km) et le second réseau ferroviaire du pays.
Outre un point sur la situation économique de l’Etat de Minas Gerais, cette réunion sera l’occasion de mieux comprendre les opportunités offertes par les principaux projets stratégiques (infrastructures, énergie, assainissement, privatisations) de l’Etat de Minas Gerais.
Cette réunion sera également l’occasion pour les entreprises participantes d’échanger directement avec le Secrétaire Fernando SCHARLACK MARCATO, afin de présenter leurs projets et partager leur expérience récente, tout en évoquant, le cas échéant, les obstacles rencontrés.
Questions et remarques peuvent être adressées en amont de la réunion à Yasmine Sawan (ysawan@medef.fr) et Alix de Parades (adeparades@medef.fr)