REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-ROUMANIE
S.E. Madame Loana BIVOLARU, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de Roumanie en France à
présidée par Mari-Noëlle JEGO-LAVEISSIERE, présidente du conseil d’entreprises France-Roumanie et Directrice générale adjointe Europe d’Orange SA
Diplomate de carrière, Loana BIVOLARU cumule 23 années d’expérience dans les domaines de la diplomatie et des affaires européennes. Son parcours diplomatique l’a conduite à exercer diverses missions au sein des Ambassades de Roumanie à Rome (2003), à La Haye (2004), et à Helsinki (2006). Après une période au Cabinet ministériel à Bucarest, elle a occupé le poste de diplomate à la Représentation permanente de la Roumanie auprès de l’UE à Bruxelles de 2007 à 2012. Ioana BIVOLARU a représenté la Roumanie au sein du groupe Mertens et du Comité des Représentants Permanents Adjoints (COREPER 1). Elle a supervisé les dossiers relatifs à l’UE et au dialogue politique avec les pays membres en tant que directrice générale du Département de l’UE au ministère des Affaires étrangères de 2012 à 2016. Avant son arrivée à Paris, Ioana BIVOLARU a exercé les fonctions d’Ambassadrice de Roumanie au Portugal de 2016 à 2023.
En tant que 4ème client, 3ème investisseur étranger et 9ème fournisseur de la Roumanie, la France demeure un partenaire économique important pour le pays. Les échanges commerciaux bilatéraux ont progressé de +23,0 % en 2022, pour atteindre 10,7 Mds EUR, et sont portés par l’importante présence française dans le pays. La quasi-totalité des entreprises du CAC 40 (35 sur 40) sont présentes sur le marché roumain et sont souvent leaders ou co-leaders de leur secteur. La présence française est également articulée autour d’un tissu diversifié de PME et d’entreprises créées par des Français. Au total, en 2021, près de 4.150 entreprises à capitaux majoritairement français sont recensées, employant directement plus de 125.000 personnes et cumulant un CA de 18 Mds EUR, soit 8 % du PIB.
Dans ce contexte de partenariat économique fort, la réunion à permis :
- De discuter de l’avancée de leurs projets actuels et de la mise en œuvre de nouveaux projets en Roumanie ;
- D’échanger sur les conditions d’exercice en Roumanie et les opportunités d’affaires pour les entreprises françaises ;
- D’adresser vos questions et messages auprès de l’Ambassadrice sur vos activités en Roumanie.