Réunion du conseil d’entreprises France – Kirghizstan
avec M. Sadyk SHER-NIYAZ, ambassadeur du Kirghizstan en France et Mme Taalaibekova TOLKUNAI, Cheffe du Service de promotion des investissements de l’Agence nationale pour l’investissement
présidée par Mme Géraldine LEMBLE, directrice adjointe de MEDF International.
MEDEF international vous a invité à prendre connaissance des nouvelles opportunités économiques et commerciales qui se présentent au Kirghizstan. Malgré l’impact négatif qu’ont eu la pandémie de Covid, la guerre russo-ukrainienne et les tensions avec le Tadjikistan sur l’économie kirghize, le pays a fait preuve d’une résilience remarquable en affichant un PIB de 8.5 Mds USD en 2021, marquant une croissance de 3.6% depuis 2020 et une augmentation du volume des échanges de 27%.
Situé à l’intersection des routes reliant la Chine aux deux plus grandes économies de l’espace eurasiatique que sont le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, le Kirghizstan est caractérisé par sa forte demande en investissement, afin de pouvoir amorcer une politique de développement similaire à celle de ses voisins. Les accords sur la création d’un chemin de fer China-Kyrgyzstan-Uzbekistan, signés en septembre 2022 après des années de négociations, préfigurent non seulement une nouvelle vague de dynamisme économique mais également un nouveau degré d’intégration au marché régional dans les domaines de l’industrie minière, de l’agriculture, de l’hydroélectricité et du transport.