Réunion du conseil de chefs d’entreprise France-Argentine autour de
Christian GIANELLA
Chef des services économiques pour le Cône Sud (Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay)
Ambassade de France en Argentine
présidée par
Jean-Pierre LOUBINOUX
Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Argentine,
Directeur Général de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC)
avec
Gérard WOLF
Président de la Task Force Ville Durable de MEDEF International
MEDEF International a eu le plaisir d’organiser une réunion du Conseil de Chefs d’entreprise France-Argentine autour de M. Christian GIANELLA, Chef des services économiques pour le Cône Sud, et d’entreprises françaises ayant des activités et/ou projets dans ce pays. Cette rencontre était présidée par M. Jean-Pierre LOUBINOUX, Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Argentine de MEDEF International, Directeur Général de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) avec M. Gérard WOLF, Président de la Task Force Ville Durable de MEDEF International.
Cette rencontre nous a permis de faire le point sur la situation financière et économique du pays et sur les perspectives pour les entreprises françaises dans les secteurs porteurs, ainsi que les projets majeurs qui y sont liés (ville durable, infrastructures – routier, ferroviaire et portuaire, énergie et mines, agro-industrie, automobile, numérique et santé).
Cette réunion a également permis de préparer la délégation de chefs d’entreprise en Argentine qui aura lieu du lundi 24 au mercredi 26 septembre 2018.
Partenaire économique majeur de la France dans la région (250 implantations, 40 000 emplois directs), troisième économie d’Amérique Latine, l’Argentine s’est redressée en 2017, avec une croissance annuelle de 2,8 %. Malgré une large victoire du parti présidentiel lors des élections législatives de mi-mandat d’octobre 2017 permettant au gouvernement de poursuivre ses réformes, ce dernier doit désormais faire face à une situation économique complexe (inflation élevée, déficits courants, dette qui ne cesse d’augmenter) ce qui explique les discussions entamées ce mois-ci avec le FMI afin d’obtenir une ligne de crédit flexible.