Réunion de travail avec les équipes de l’Agence Français de Développement (AFD)
Le 23 mars 2015 a eu lieu une réunion de travail avec les équipes de l’Agence Français de Développement (AFD) au Brésil et plusieurs entreprises françaises au MEDEF.
Au Brésil, le cumul de financement de l’AFD s’élève à 1.4 Mrds d’euros (prêts à conditions de marché). Les partenaires locaux sont de nature variée : municipalités (ex. Curitiba), Etats fédérés (Rio de Janeiro, Minas Gerais, São Paulo), banque publiques fédérales ou des Etats (BNDES, Banque de Développement du Minas Gerais, Fomento Parana), entreprises publiques (CASAN, CEEE).
La mission de l’AFD dans le pays est d’accompagner des politiques d’investissement des acteurs publics en ciblant les secteurs suivants :
- Aménagement durable de la ville et des territoires : mobilité urbaine, accès aux services essentiels; amélioration de l’environnement urbain (73%)
- Efficacité énergétique et énergies renouvelables (20%)
- Préservation de l’environnement et gestion responsable des ressources naturelles : préservation des ressources en eau et assainissement (7 %)
En 2014, l’AFD a signé un partenariat stratégique avec la BNDES pour une ligne commune de crédit de 206 M de dollars afin de financer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Si le montant en jeu n’est pas massif, cet accord n’en est pas moins stratégique (acteur incontournable au Brésil, pesant plus que certaines banques régionales comme la BID).
L’AFD a également pour objectif de mobiliser les savoir-faire français dans le cadre de partenariats ciblés notamment en matière de coopération décentralisée (ex. STIF dans la mobilité urbaine à Rio, régions Rhône-Alpes, Nord-pas-de Calais et Ile-de-France, ADEME).