REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE DE L’EST
Mme Samia SULUHU HASSAN, Présidente de la République de Tanzanie
Lundi 14 Février, le conseil d’entreprises France – Afrique de l’Est de MEDEF International a rassemblé une soixantaine de représentants d’entreprises françaises autour de S.E Samia SULUHU HASSAN, Présidente de la Tanzanie, dans le cadre d’une visite officielle. A la suite d’un entretien entre la Présidente et M. Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, Président du MEDEF, s’est déroulée la séquence plénière présidée par Momar NGUER, président du comité Afrique de MEDEF International et conseiller spécial du PDG de TotalEnergies. Cette session a été l’occasion de prendre connaissance des priorités économiques de l’exécutif de Tanzanie, de faire le point sur les projets des entreprises françaises en cours ou à venir et d’échanger avec elles sur la situation du pays.
Le pays a enregistré un taux de croissance moyen de 6,5 % de 2016 à 2020, se situant ainsi comme l’une des économies à la croissance la plus rapide d’Afrique. La fin de la pandémie et le retour progressif du tourisme annonce une reprise de la croissance économique et des projets d’infrastructures. La Présidente a également envoyé des messages positifs au secteur privé et cherche à améliorer l’environnement des affaires tanzanien.
Deux sessions parallèles ont également eu lieu à la suite de la plénière :
- Une séquence sur les grands projets autour de M. Mwigulu NCHEMBA, ministre des Finances et du Plan, présidée par M. Gérard WOLF, vice-président du comité Afrique de MEDEF International, président de la task force ville durable et président de BRICS Access,
- Une séquence sur l’environnement des affaires autour de Mme Ashatu KIJAJI, ministre de l’Investissement, du Commerce et de l’Industrie et de M. Mudrick SORAGA, ministre d’Etat pour l’Economie de Zanzibar, présidée par M. Mathieu PELLER, vice-président du conseil d’entreprises France-Afrique de l’Est de MEDEF International et directeurs des opérations Afrique de Meridiam.
Celles-ci ont permis de fixer les infrastructures, les transports et l’économie bleue comme les priorités du gouvernement tanzanien. Elles ont également permis de poser les premiers jalons d’une délégation de MEDEF International en Tanzanie au mois de mai 2022.