Rencontre du Comité Afrique avec M. Mahamadou ISSOUFOU, Président de la République du Niger
Le Comité Afrique, dont Patrice Fonlladosa, Président de Véolia Afrique & Moyen-Orient, a été récemment nommé à la Présidence, s’est réuni le jeudi 16 juin à l’occasion de la venue au MEDEF de M. Mahamadou ISSOUFOU, Président de la République du Niger, afin d’échanger sur la situation politique, économique et sécuritaire du pays et évoquer les projets des entreprises en présence des Ministres Nigériens de la Défense, des Affaires Etrangères et des Finances.
Le président a insisté sur l’importance de la relation bilatérale durant cette réunion. Il y a présenté trois défis majeurs qui attendent le pays en particulier : la sécurité, la démocratie, et le développement économique et social. Il a par ailleurs rassuré les investisseurs sur l’état du climat des affaires et rappelé que son gouvernement avait mis en œuvre plusieurs réformes pour agir en sa faveur (guichet unique, réforme du contentieux fiscal, agence de garantie des investissements…).
Après son intervention, les entreprises françaises ont pu, pendant 1 heure, poser des questions sur leurs projets directement au Président de la République. Le Chef de l’Etat a également reçu plusieurs entreprises françaises en audience privée.
Près de soixante entreprises françaises de toutes tailles et d’un large éventail de secteurs étaient représentées lors de cette rencontre. MEDEF International conduira une délégation de chefs d’entreprises au Burkina Faso et au Niger la dernière semaine de septembre 2016, pour aller rencontrer les décideurs publics et privés de ces deux pays.