Réunion DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AMERIQUE CENTRALE ET CARAIBES
autour de M. Santiago PEÑA PALACIOS, Président de la République du Paraguay
Elu Président de la République du Paraguay le 15 août 2023, Santiago PEÑA PALACIOS est à la tête d’un gouvernement qui a pour objectif de capitaliser sur la très dynamique croissance économique du pays afin de promouvoir le Paraguay comme une terre d’opportunités pour les investissements directs étrangers, en misant notamment sur un faible coût de l’énergie et l’une des fiscalités les plus avantageuses d’Amérique Latine.
Pays enclavé, le Paraguay est devenu ces dernières années un acteur clé du sous-continent. L’économie paraguayenne est la plus dynamique de la région (à l’exclusion du Guyana), enregistrant une croissance de 4,7% du PIB en 2023 et de 4,3% sur les 9 premiers mois de 2024. Associé à un taux de chômage en constante baisse (5,3 % seulement ce trimestre), le pays se caractérise par une stabilité économique qui s’explique, entre autres, par le développement des activités du secteur secondaire et notamment de l’industrie manufacturière.
Le Paraguay a su tirer avantage de ses ressources naturelles, étant doté d’un fort potentiel agricole (sols fertiles) et hydraulique (le pays est le plus grand exportateur d’énergie au monde). Son niveau d’ouverture commerciale est bien au-dessus de la moyenne des autres pays de la région grâce à des barrières tarifaires plus faibles que ses voisins (Argentine et Brésil) et en proposant un régime d’investissement avantageux avec des charges faibles et autres exemptions fiscales pour attirer les IDE.
Dans son rapport sur le Paraguay publié en septembre dernier « D’une Terre Enclavée à une Terre d’Opportunités » – la Banque mondiale met en avant les progrès économiques du pays au cours des 20 dernières années, grâce à d’importantes réformes institutionnelles permettant une meilleure gestion de l’économie et à son ouverture au commerce et aux investissements.
Lutte contre la corruption, modernisation de l’Etat, multiplication des prises de contacts au niveau bilatéral, participation aux stratégies d’investissements de l’OCDE, renégociation avec le Brésil du traité concernant le barrage d’Itaipú, agenda de réformes structurelles pour promouvoir une croissance juste et résiliente… L’administration Peña s’active et projette une image « libérale et pro-business » qui a longtemps manqué au pays dans son développement à l’échelle internationale.
Cette réunion sera l’occasion d’échanger avec le président afin de :
• faire le point sur la conjoncture économique du Paraguay et les priorités de l’administration en place.
• présenter les opportunités d’investissement dans les secteurs structurants de l’économie paraguayenne (énergies renouvelables, transport et mobilité, numérique, logistique, tourisme…).
• échanger sur vos projets au Paraguay et les éventuelles difficultés auxquelles vous êtes confrontés.