Nos actions passées

  • Rechercher

Venezuela - Président de Fedecámaras

jeudi28novembre
MEDEF International 20 Avenue Rapp 75007 Paris de 09h00 à 11h00 Voir sur la carte

 

 

Réunion avec M. Ricardo Cusanno, Président de Fedecámaras (notre homologue vénézuélien) présidée par M. Pascal Ollivier, vice-président du conseil d’entreprises France-Amérique centrale et Caraïbes, président de maritime street.

Le jeudi 28 novembre 2019, le conseil d’entreprises France-Pays andins a reçu M. Ricardo Cusanno, Président de Fedecámaras. Cette réunion a été l’occasion de mieux comprendre la situation politique, économique et sociale au Venezuela, et de faire le point sur les opportunités d’investissement pour les entreprises françaises.

Selon M. Cusanno, une amélioration de la situation économique pourrait pousser à la transition politique, laquelle doit arriver avec un « pacte de gouvernabilité » entre l’opposition, le chavisme et la force armée.

Concernant la situation économique, le ralentissement économique, la haute complexité juridique, l’impact de la « fuite des cerveaux » et la détérioration de l’industrie vénézuélienne représentent de vrais défis. Cependant, l’intensification de la dollarisation au niveau des affaires, en déplaçant le bolívar, offre de nouvelles opportunités pour les entreprises locales et étrangères.

Le potentiel de développement est fort et les institutions financières le savent : un projet a été passé avec la CAF (2 Mds USD) pour essayer d’apporter un appui technique pour renforcer le système électrique.

Dans un contexte troublé, il est impératif pour les entreprises françaises de nouer des alliances avec des entreprises vénézuéliennes. C’est le rôle de Fedecámaras.