Présentation du programme « global gateway » (2021-2027) de l’union européenne
autour des équipes de la Commission européenne (Mme Laura ATIENZA, Head of Sector, Private Sector ; M. Sergio OLIETE JOSA, Team Leader, Transport, Infrastructure and Connectivity ; M. Georgios GRAPSAS, Team Leader, Energy Sector, et Mme Giorgia FAVERO, Policy Officer, Urban Development) et de la Banque européenne d’investissement (BEI ; Mme Carlota CENALMOR)
présidée par M. Bruno BENSASSON, président du pôle Financements internationaux de MEDEF International, directeur exécutif Énergies renouvelables du Groupe EDF et PDG d’EDF Renouvelables
(organisée sous forme de webinaire le 31 mars 2022 de 16h00 à 17h00)
Le pôle Financements internationaux de MEDEF International a organisé un webinaire autour des équipes de la Commission européenne et de la BEI. Près de 60 représentants d’entreprises étaient présents.
Pour rappel, en décembre 2021, la Commission européenne et le haut représentant de l’Union européenne (UE) ont lancé le programme « Global Gateway » qui vise à mobiliser 300 Mds EUR d’ici 2027, afin de financer des projets d’infrastructures durables et de qualité hors UE (dont la moitié en Afrique). Mise en œuvre dans le cadre d’une approche « Team Europe », cette enveloppe sera engagée via le Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+ ; jusqu’à 135 Mds EUR), des subventions au titre du budget de l’UE (18 Mds EUR) et des investissements d’institutions financières (145 Mds EUR) telles que la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). En outre, l’UE étudie la possibilité de mettre en place un système européen de crédit à l’exportation pour garantir des conditions de concurrence plus équitables pour les entreprises de l’UE sur les marchés des pays tiers. Parmi les priorités sectorielles de ce programme figurent : le secteur numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé et l’éducation et la recherche.
Ainsi, cette réunion était l’occasion de :
- présenter les priorités du « Global Gateway » et ses modalités de mise en œuvre ;
- appréhender les opportunités d’affaires que représentent les projets d’infrastructures financés dans ce cadre ;
- échanger sur les attentes, opportunités et freins à l’investissement rencontrés par les acteurs privés dans les pays en développement.
Cet échange a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives d’échanges sur des sujets tels que les corridors stratégiques en Afrique.
Le compte-rendu est disponible, sur demande, pour les membres de MEDEF International : aferay@medef.fr.