Le Premier Ministre lituanien a invité les entreprises françaises à investir en Lituanie et leur a présenté les actualités de la présidence du Conseil de l’UE et de la politique économique lituanienne.
Communiqué de l’Ambassade de Lituanie en France :
» Dans le cadre de la visite de travail du Premier Ministre de la République de Lituanie A. Butkevičius à Paris, l’ambassade de Lituanie en France, avec le soutien de MEDEF International, a organisé un petit-déjeuner d’affaires qui a réuni, autour du Ministre lituanien, une trentaine de représentants d’entreprises françaises des secteurs énergétique, du transport, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de l’industrie pharmaceutique, du transport maritime ainsi que des banques d’investissements, des consultations juridiques, du design et de la communication.
Le Chef du Gouvernement lituanien a présenté aux représentants des entreprises françaises la situation économique de la Lituanie, les priorités de la politique économique du Gouvernement. A. Butkevičius a affirmé que le pays a pour objectif de rejoindre la zone euro d’ici 2015 et a souligné l’importance des projets qui ont été mis en œuvre dans le secteur énergétique.
Le Premier Ministre a noté que le Gouvernement lituanien accorde une attention particulière à l’amélioration de l’environnement des entreprises afin de réduire les charges fiscales ainsi que d’accroître la flexibilité du marché du travail. Les priorités de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE ont été également présentées aux représentants des entreprises françaises en soulignant que, lors de sa présidence, la Lituanie portera son attention à trois objectifs essentiels – la création d’une Europe crédible, croissante et ouverte.
Les participants ont été invités à participer aux différents évènements d’affaires qui seront organisés en Lituanie lors de sa présidence : la conférence « ICT 2013 », le Business Forum du Partenariat oriental, les Récompenses européennes des entreprises ou encore la rencontre de l’organisation « Business Europe ».
La directrice générale de l’entreprise publique « Invest Lithuania » M. Dargužatė a présenté aux entrepreneurs français le climat d’investissement en Lituanie et a remarqué que les entreprises françaises connaissent toujours très peu la Lituanie. La directrice générale a invité les hommes d’affaires français à profiter de l’emplacement géographique idéal de la Lituanie, de ses infrastructures développées, de son offre de main-d’œuvre compétente et instruite ainsi que de sa qualité de vie assurée. Les représentants des entreprises se sont intéressés aux projets énergétiques en Lituanie, à la situation dans le secteur bancaire. Ils ont également soulevé la question des mesures que le Gouvernement lituanien prévoit pour traiter les questions d’émigration. «