Nos actions passées

  • Rechercher

Slovénie - Premier ministre et ministre des Finances

mercredi04décembre
France MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

Le 4 décembre dernier, MEDEF International a réuni une trentaine de chefs d’entreprises autour du Premier ministre de Slovénie, Mme Alenka BRATUŠEK, M. Uroš ČUFER, ministre des Finances, et en présence de M. Alain RICHARD, représentant spécial du ministre français des Affaires Etrangères dans région des Balkans.

Cette réunion, présidée par M. Charles Paradis, Président du conseil de chefs d’entreprises France-Slovénie de MEDEF International, Directeur Général de Bouygues Concessions, fait suite au déjeuner de travail organisé au MEDEF en avril 2013 autour du Président de la République de Slovénie, M. Borut PAHOR.

Présidente du parti de centre-gauche «Slovénie Positive», Mme BRATUŠEK, est à la tête du Gouvernement depuis février 2013, suite à la démission du Gouvernement de centre-droit de M. JANŠA. Elle a pris la conduite des affaires du pays en récession depuis 2011 et dont le secteur bancaire, très endetté, peine à financer l’économie.

Sur ce marché de 2 millions d’habitants, mais bien intégré à l’économie européenne et très tournée vers l’export (environ 70% du PIB, qui s’établit à 35 G€ env.), les entreprises françaises ont acquis des positions fortes dans les secteurs tels que l’automobile, les matériaux de construction, l’agroalimentaire, de la santé, la banque, l’énergie, plaçant la France au rang de 5ème investisseur étranger.

Cette réunion a été l’occasion pour les entreprises :

– d’écouter le Premier ministre et le ministre des finances sur les dernières évolutions de la situation économique du pays et ses perspectives;
– de mieux connaître les priorités de l’action gouvernementale en matière financière et économique et notamment la mise en œuvre et les modalités des programmes de réforme et de privatisation;
– d’adresser à Mme BRATUŠEK et à M. ČUFER leurs questions et messages concernant leurs projets dans le pays.