plénière annuelle présidée par M. Jean-Paul TORRIS, président du pôle Agricole et Agroalimentaire
Le pôle Agricole et Agroalimentaire de MEDEF International a tenu sa plénière de rentrée le 20 janvier, de 10h00 à 13h00, en présence de Mme Caroline RAYOL, consultante senior en Intelligence stratégique au Groupe ADIT et M. Nicolas DROSS, conseiller commerce auprès de la France à la Commission européenne.
La plénière a permis de présenter aux entreprises les avantages et opportunités de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur pour les différentes filières agricoles et agroalimentaires. Elle a également été l’occasion de faire un point sur le calendrier de l’accord et ses prochaines étapes.
Le Mercosur, avec un marché de plus de 330 millions d’habitants, représente un espace stratégique pour les entreprises du secteur. En 2023, l’Union européenne y a exporté plus de 3 milliards d’euros de produits agroalimentaires. La suppression de près de 90 % des droits de douane constitue une opportunité majeure pour les entreprises.
Enfin, cette réunion a permis de partager la programmation 2025 ainsi que les principaux axes de la feuille de route du pôle.