WEBINAIRE du club de chefs d’entreprise France-Maroc de MEDEF International et de la CGEM
autour de
M. Mohamed Anouar JAMALI, Directeur général de l’OCP Africa
Créé en 2016 pour contribuer au développement durable de l’agriculture africaine, OCP Africa est aujourd’hui présent dans 16 pays du continent et compte 12 filiales (Bénin, Burkina, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Kenya, Nigeria Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Zambie).
Les missions d’OCP Africa se rapportent essentiellement à 4 points : améliorer la fertilisation et la productivité des sols ; sécuriser le marché des fertilisants ; promouvoir la distribution de proximité ; faciliter aux agriculteurs l’accès aux intrants et au financement.
Ainsi, les activités d’OCP Africa contribuent à structurer des chaines de valeur agri-agro en Afrique : construction d’usines d’engrais localement, développement de capacités de logistique et distribution, investissement dans la recherche pour le développement de formules adaptées aux besoins des sols et des cultures. L’OCP Africa souhaite co-développer des investissements avec les acteurs du secteur public et privé en vue d’un impact positif sur la transformation des systèmes alimentaires du continent.
L’objectif de ce webinaire a été de présenter les réalisations et les perspectives de développement d’OCP Africa, à l’horizon 2025. Ce webinaire sera l’occasion de discuter des opportunités d’investissement dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’agro-technologie, d’identifier les filières prioritaires d’investissement, de susciter l’intérêt des entreprises marocaines et françaises du secteur et d’identifier les possibilités de partenariats entre les différents acteurs de la chaine de valeur agricole dans les pays présentant des intérêts communs.
Intervenants :
- M. Jamali : CEO OCP AFRICA
- M. Hettiti : SVP West Africa
- M. Ennahli : Chargé de missions auprès du CEO
- M. Filali : Head of Business Development
- Mme Mouttaki : Head of Sales and Marketing