MEDEF International vous invite à participer à la prochaine mission d’entreprises de l’agriculture et de l’agroalimentaire à Washington DC pour rencontrer les institutions financières internationales (Banque mondiale, Banque interaméricaine de développement et agences américaines de développement).
Cette mission vous permettra, notamment, de positionner vos solutions en amont des appels d’offres dans les filières grandes cultures, irrigation et élevage et d’appréhender des opportunités de financement pour vos projets en Afrique, Amérique latine et Caraïbes.
Elle aura lieu du mardi 27 septembre au vendredi 30 septembre 2022 et sera présidée par M. François BURGAUD, président du pôle Agricole et Agroalimentaire de MEDEF International, conseiller du président de SEMAE et co-présidée par M. Karim AIT TALB, vice-président du conseil d’entreprises France-Afrique centrale, directeur général délégué de GEOCOTON.
Pour la première fois, MEDEF International organise une mission d’entreprises entièrement dédiée à l’agriculture et l’agroalimentaire auprès des Institutions financières internationales basées à Washington.
Dans le contexte actuel, le rôle des institutions financières internationales redouble d’importance et de moyens pour faire face aux nouveaux enjeux de la géopolitique agricole mondiale liés au conflit en Ukraine et atténuer les conséquences dues au changement climatique. En effet, la sécurité alimentaire est plus que jamais un sujet d’actualité et les bailleurs de fonds internationaux sont les premiers à se mobiliser à travers des programmes d’appui d’urgence et de développement de plus long terme notamment pour renforcer les capacités de production.
En 2021, les nouveaux engagements de la Banque mondiale en faveur de l’agriculture et des secteurs connexes se sont élevés à 6,7 milliards de dollars et 157 projets ont permis d’aider 9,7 millions d’agriculteurs en leur fournissant des actifs et des services agricoles et 1,3 million d’agriculteurs en adoptant des technologies agricoles améliorées. Près de 3 milliards de dollars de prêts pour l’alimentation et l’agriculture ont directement soutenu l’action climatique.
Le bras financier privé du Groupe de la Banque mondiale, International Financial Corporation (IFC), a réalisé des investissements d’une valeur de 4,17 milliards de dollars au cours de la même période. Les financements de l’IFC sont destinés à l’agroalimentaire, aux entreprises alimentaires et aux banques. L’IFC aide également ses clients à améliorer leur productivité, leurs pratiques climatiques et leur sécurité alimentaire.
Cette mission d’entreprises auprès du Groupe Banque mondiale, de la BID et des agences américaines de développement sera l’occasion de :
- connaître les modalités d’intervention, priorités d’investissement et procédures de passation de marchés avec un focus plus particulier sur l’Afrique, l’Amérique Latine et les Caraïbes ;
- promouvoir votre expertise et vos solutions dans les filières grandes cultures, irrigation et élevage pour vous positionner en amont des appels d’offres et impacter le design de projets (pour échanger sur un case study pertinent à présenter, veuillez contacter Brune ANDRE-SODE, la représentante de notre bureau à Washington bandresode@medef-washington.fr);
- appréhender des opportunités de financement pour vos projets en Afrique subsaharienne et en Amérique latine et Caraïbes (pour échanger sur la recherche de financements, veuillez contacter Brune ANDRE-SODE, la représentante de notre bureau à Washington bandresode@medef-washington.fr);.
MEDEF International étant agréé pour l’« Assurance Prospection Accompagnement » de Bpifrance. Les entreprises réalisant un chiffre d’affaires export inférieur à 1 M EUR peuvent bénéficier d’une avance de trésorerie permettant de couvrir tout ou une partie des frais de déplacement et de participation. Pour plus d’informations :http://assurance-export.bpifrance.fr/Assurance-Prospection-Accompagnement.