Mission d’entreprises en Arabie saoudite dédiée au secteur de la santé, en partenariat avec French Healthcare
présidée par M. Laurent GERMAIN, président du conseil d’entreprises France-Arabie saoudite de MEDEF International et directeur général d’Egis.
et M. Jean-Patrick LAJONCHERE, fédérateur santé au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et directeur général du groupe hospitalier Saint–Joseph (TBC)
En présence de M. Olivier BECHT, ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Etranger (TBC)
Lancée en 2016, la Vision 2030 vise aussi bien à préparer l’économie saoudienne à l’après-pétrole grâce à un ambitieux programme de diversification économique qu’à l’amélioration des conditions de vie de la population saoudienne. Dans ce contexte, la santé, jusque-là délaissée des grandes réformes, constitue un axe de développement prioritaire pour le Royaume, et autant d’opportunités pour les entreprises françaises.
Ce souhait de moderniser le système de soins n’est pas uniquement lié à la récente pandémie de Covid-19. Elle est d’abord et avant tout le résultat de facteurs démographiques, notamment d’une très forte augmentation de la population au cours des prochaines années (plus de 45 millions à horizon 2030 contre environ 35 millions aujourd’hui).
Dans ces conditions, le gouvernement saoudien a largement augmenté son budget dédié à la santé qui constitue aujourd’hui l’un des principaux foyers de dépenses du pays, après l’éducation et la défense. Celui-ci doit notamment permettre de:
- assurer une contribution plus importante des opérateurs privés locaux et étrangers, que ce soit pour la construction d’infrastructures ou leur gestion quotidienne. L’Arabie saoudite a ainsi annoncé vouloir privatiser plus de 295 hôpitaux et 2259 centres de soins;
- améliorer le système de soins grâce à l’application de certifications internationales ainsi qu’à une meilleure gestion des données médicales;
- investir dans les nouvelles technologies. La «National E-Health Strategy», présentée en 2019, nourrit de grandes ambitions dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets (IoT), du cloud ou encore de la 5G.
- permettre la production de vaccins et de médicaments. Traditionnellement, l’Arabie saoudite importe plus de 90 % de ses médicaments, de ses vaccins et son matériel médical d’Europe et des Etats-Unis.
Faisant suite aux précédentes actions organisées par MEDEF International et French Healthcare dédiée à la santé en Arabie saoudite, cette mission sectorielle a permis :
-
d’échanger avec les principales autorités publiques en charge de la santé (Ministère de la santé, Conseil National de la Santé, PIF, NUPCO,…) ;
-
de mieux comprendre la stratégie et les priorités de l’Arabie saoudite dans le secteur de la santé ainsi que les projets en cours et à venir;
-
de rencontrer les principaux représentants du secteur privé saoudien;
-
de présenter l’expertise française dans le domaine de la santé et d’adresser vos messages sur vos projets et activités au plus haut niveau en Arabie saoudite