DÉLÉGATION D’ENTREPRISES « VILLE DURABLE » AU BENIN conduite par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International.
La Task Force Ville durable de MEDEF International a organisé une mission d’entreprises au Bénin (Cotonou et Porto-Novo) du 04 au 06 décembre 2023.
Contexte :
En 1950, le Bénin était peu urbanisé avec seulement cinq agglomérations et une population urbaine de moins de 85 000 habitants. Cette urbanisation s’est maintenue jusqu’en 2000, date à laquelle la croissance urbaine s’est accélérée. Entre 2000 et 2015, le nombre d’aires urbaines est passé de 42 à 122, avec une augmentation particulièrement notable des petites agglomérations de 10 000 à 30 000 habitants.
Aujourd’hui, la population urbaine du Bénin représente 49 % de la population totale, soit environ 5,3 millions d’habitants.
Quatre agglomérations regroupent environ la moitié de la population urbaine totale : Cotonou (1,5 million), Porto-Novo (572 000), Parakou (260 000) et Abomey (257 000). Cotonou est 2,7 fois plus grande que Porto Novo. Cependant, ces deux agglomérations sont si proches l’une de l’autre qu’elles ne sont séparées que par quelques centaines de mètres et devraient bientôt fusionner. L’agglomération combinée accueille 20 % de la population du pays.
Voirie, eau courante, assainissement, collecte des déchets, réseaux électriques et numériques, équipements collectifs et services, les infrastructures ne parviennent pas à suivre le rythme soutenu de la croissance des villes. Ce retard latent dans le déploiement d’équipements urbains tient tout à la fois à la croissance des besoins, lié à l’explosion urbaine, et à un investissement encore insuffisant. Par ailleurs, ces espaces urbains, principalement localisés dans le sud du pays, sont fortement vulnérables aux effets du dérèglement climatique.
Le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) a fait du développement urbain un secteur clé de la politique nationale sur la période 2016-2026. Plusieurs grands programmes gouvernementaux ont été mis en place, à titre d’exemple :
- Programme d’Adaptation des Villes au Changement Climatique (PAVICC) 2018-2023, financé notamment par l’AFD ;
- Projet Porto-Novo Ville Verte (PNVV) avec l’appui technique et financier de l’AFD et du Fonds français pour l’environnement mondial ;
- Programme d’assainissement pluvial de Cotonou (PAPC), financé notamment par la Banque mondiale ;
- Programme Building Resilient and Inclusive Cities (Bric) financé notamment par la Banque mondiale ;
Pour ce faire, les principaux partenaires techniques et financiers (AFD, BAD, BOAD, Groupe Banque mondiale, MCC) jouent un rôle prépondérant. A titre d’exemple, les engagements du Groupe de la Banque mondiale s’élèvent actuellement à 2,01 milliards de dollars pour financer 16 projets nationaux ; sept projets régionaux, financés à hauteur de 371,98 millions de dollars, complètent ce portefeuille.
Enfin, Le PAG se poursuit cette fois sur le plan juridique à travers l’examen d’un projet de loi sur l’urbanisme durable déposé en juillet 2023. Ce projet de loi vise à contrer ces défis en introduisant un plan d’occupation des sols et des mesures juridiques rigoureuses pour garantir la préservation des espaces naturels et le respect des aménagements territoriaux. Le gouvernement béninois entend également profiter du contexte de modernisation et de croissance urbaine rapide pour attirer des investisseurs et renforcer le partenariat entre l’État, les communes et le secteur privé.
Ainsi, cette mission d’entreprises a notamment été pour nos entreprises l’occasion de :
- rencontrer les autorités béninoises pour mieux comprendre leurs programmes, leurs priorités et leurs attentes envers les entreprises françaises ;
- échanger avec les principaux bailleurs de fonds sur les projets prioritaires* ainsi que les modalités retenues pour leur mise en œuvre et leur financement ;
- nouer des contacts avec les communautés d’affaires franco-béninoises et les principaux porteurs de projets privés.
___________________________________________________________________________________
MEDEF International est agréé pour l’« Assurance Prospection Accompagnement » de Bpifrance.
Les entreprises réalisant un chiffre d’affaires export inférieur à 1M€ peuvent bénéficier d’une avance de trésorerie permettant de couvrir tout ou une partie des frais de déplacement et de participation.
Pour plus d’informations : http://assurance-export.bpifrance.fr/Assurance-Prospection-Accompagnement
___________________________________________________________________________________
Conditions Générales de Participation